Google
4.8
(420 avis)
Pare-brise rayé

Un pare-brise rayé ? Quelle solution contre les rayures ?

Comment soigner un pare-brise rayé ? Car, après les impacts et les fissures, les rayures constituent la 3ième cause principale de détérioration des pare-brise. Leur apparition n’est jamais du au hasard. Nous allons ici expliquer comment celles-ci apparaissent et si les solutions proposées ici et là sur internet sont effectives.

Qu’est-ce qu’un pare-brise rayé ?

Personne ne sera surpris d’apprendre que le pare-brise est constitué de verre. Et à la différence du diamant, cette matière reste fragile et altérable.

Il faut distinguer une rayure d’une fissure. La fissure, comme expliqué ici, est une casse dans la matière, alors que la rayure est un retrait de matière en surface.

La présence de rayure sur le pare-brise, motif de contre-visite au contrôle technique ?

Les défaillance majeurs et critiques sont clairement établis par la loi dans une liste exhaustive. Les rayures n’y sont pas mentionnées. Néanmoins, le contrôleur peut relever un trouble manifeste à la vision si ces dernières sont excessives. C’est donc laissé à la libre appréciation du contrôleur.

pare-brise rayé intérieur
Vue d’un pare-brise rayé intérieur

Comment apparaissent les rayures sur le pare-brise ?

À terme, les rayures sont presque inévitables. C’est l’usure normal d’un pare-brise à travers les années. Néanmoins, les plus profondes sont généralement dues à un élément précis : les balais d’essuie-glace. Et cela à cause de 2 facteurs :

  • Des balais usés et/ou trop anciens auront une surface abrasive sur le verre ;
  • L’usage des balais sur un véhicule sale ou givrée, les imperfections se logeront entre la surface du balais et le pare-brise.

C’est d’ailleurs pourquoi il est recommandé de remplacer les balais d’essuie-glaces lors du remplacement de pare-brise, principalement si ces derniers sont usés.

NB : raison pour la quelle Glass Express offre les balais d’essuie-glace pour tout remplacement de pare-brise*.

Les astuces pour un pare-brise rayé sont-elles fiables ?

Les astuces à ce propos fleurissent un peu partout sur internet. La cause principale de cette prolifération est la recherche du clic de ces sites ayant bien souvent de nombreuses publicités « popant » sur votre écran pour un contenu rédactionnel bien pauvre.

L’astuce la plus populaire contre un pare-brise rayé est l’utilisation de dentifrice pour frotter la rayure. En effet, certains dentifrices ont un pouvoir blanchissant attribué par leur abrasivité. Mais il est facile de s’imaginer que si ces derniers avaient le pouvoir de retirer une couche de verre sur votre pare-brise, l’email de vos dents seraient en danger durant chaque brossage !

Vous n’aurez également aucun résultat avec le bicarbonate, le white spirit, etc.

Les solutions présentées avec les « pâtes efface rayures pour carrosserie » sont également sans résultat. Ces dernières n’ayant en général qu’un pouvoir de comblement provisoire des rayures de par le silicone qu’elles contiennent. Dès lors, à part obtenir un pare-brise gras, vous n’obtiendrez aucun résultat.

L’astuce consistant à frotter son pare-brise avec de la laine de verre est la pire ! Certes le pouvoir abrasif est puissant, mais cela va créer de micro-rayures et flouter la transparence de votre pare-brise, empirant ainsi la situation.

Certaines astuces sont à éviter

Quelles sont solutions réelles pour faire disparaitre les rayures de votre pare-brise ?

La première ne concerne que les rayures localisées peu profondes. Il s’agit d’un véritable poli gommage avec un outillage prévu à cet effet. Ce dernier comprend un embout spécifique à mettre au bout d’une perceuse (appelé « stylo » ou « tampon ») et une « poudre à dérayée » spécifique, dont l’abrasivité est calculée pour effacer les rayures peu profondes tout en conservant la transparence du verre.

Pour les rayures profondes, aucune solution n’existe. Lorsque le mal est fait, seul un remplacement du vitrage concerné peut venir à bout du trouble de vision.

Nous nous tenons à votre disposition à ce propos. N’hésitez pas à nous joindre.

Prestations
Vous pourriez être intéressé

Actualités

Lire l'actualité add_circle_outline
miniature_video_voeux

Nos meilleurs vœux pour 2021

Notre président, Samuel Brigantino, souhaite remercier les clients, les collaborateurs et les amis de Glass Express pour l’année 2020 et vous adresser à tous ses meilleurs vœux pour 2021. Passez de bonnes fêtes et on vous dit à l’année prochaine.

Continuer à lire
Lire l'actualité add_circle_outline
pare brise lisieux

Ouverture Glass Express – Lisieux E.Leclerc Auto

Première agence dans le Calvados Glass Express Pare-Brise Technology® continue son développement et ouvre sa première agence dans le Calvados. En partenariat avec l’Auto E.Leclerc de Lisieux, Glass Express vous propose le remplacement de pare-brise et de vitrage automobile directement…

Continuer à lire

FAQ

Les questions fréquentes
call