Google
4.7
(680 avis)
Remplacement pare-brise

Réparation impact : que dois-je faire?

La réparation d’impact a été une véritable révolution dans notre activité. L’arrivée de cette méthode est même vue comme un acte fondateur de cette dernière.

Depuis plusieurs dizaines d’années, nos confrères et nous-mêmes répondons à la question : Est-ce que oui ou non, mon impact est réparable ? Vous savez, cette histoire de pièce de 2€…

Néanmoins, personne n’a jamais répondu à la question : Est-ce que oui ou non, je dois réparer mon impact ?

Dans la précédente vidéo, nous avions été transparent sur la notion de remplacer son pare-brise avant ou après son départ en vacances. Ici, il en sera de même.

Qu’est-ce que la réparation d’impact ?

Un éclat dans le pare-brise peut à tout instant se transformer en fissure. Une fissure est constituée dès lors que la où les petites brèches dans le verre partant du point d’impact rejoignent la surface du verre.

La réparation consistant à combler l’impact en y injectant une résine. Si la brèche est en surface, l’impact ne sera pas hermétique et la réparation inutile.

Comment savoir si réparable ?

Donc on vient de le voir, un impact est réparable potentiellement, pas une fissure. Une fissure est une brèche en surface du verre, un impact est éclat contenu dans le verre.

Ensuite, l’impact doit se trouver dans une zone réparable. Le champ de vision ne rentre pas en ligne de compte. Puisque ce dernier correspond à l’axe de passage des balais d’essuie-glaces, soit 75% de la surface de votre pare-brise.

Ce qui est pris en compte c’est la distance avec le bord du pare-brise. En effet, si l’impact est situé à moins de 5cm de la sérigraphie (zone noire, non transparente), ce dernier n’est généralement pas considéré comme réparable.

Le problème est la. Dans une très large majorité des cas, c’est dans cette zone que les impacts deviennent des fissures. En effet, c’est une zone de tension particulière du verre : c’est la zone où le pare-brise est collé à la carrosserie du véhicule. Le verre y subit plus de tension, il y est donc plus fragile.

En remplaçant plusieurs dizaines de pare-brise chaque jour, nous observons qu’une large majorité des pare-brise fissurés le sont à cause d’impacts non réparables. Et les fissures ont tendances à apparaitre avant toute intervention.

Alors je ne dis pas qu’une fissure ne peut pas être évitée en réparant un impact, mais plutôt que la réparation systématique des impacts n’empêchera pas l’apparition de la grande majorité des fissures.

impact_devient_fissure

La réparation d’impact, utile ou non ?

On peut naturellement se demander s’il est utile de réparer un impact ?

Il faut considérer plusieurs points :

  • Vos rapports avec votre assurance : la réparation d’un impact est considérée comme un sinistre bris de glace au même titre qu’un remplacement. Si vous êtes régulièrement gravillonné lors de vos déplacements, soyez patient. Demandez une intervention sur votre pare-brise que lorsque ce sera nécessaire.
  • L’état de votre pare-brise : Si votre pare-brise est ancien, légèrement piqué, ou avec quelques imperfections, il n’est peut-être pas prioritaire de réparer votre impact. Également gardez en tête qu’une réparation ne rend pas l’impact invisible.
  • Votre franchise en cas de remplacement : en effet, bien souvent l’assurance laisse à votre charge une franchise bris de glace en cas de remplacement, parfois élevée, et rien en cas de réparation. *Chez nous, la franchise est offerte ;)*

Voilà, vous avez tous les outils pour faire votre choix sur une éventuelle réparation d’impact. Il y a d’autres questions que cela soulève à propos d’arguments utilisés dans notre activité :

Notamment de savoir si la réparation des impacts constitue une économie pour votre assurance ?

Mais également si d’un point de vue écologique, la réparation est un bon réflexe.

Si cette vidéo vous a plus nous pourrons envisager une 2ième partie ! N’hésitez pas à liker la vidéo ou la partager pour nous le faire savoir.

Prestations
Vous pourriez être intéressé

Actualités

Lire l'actualité add_circle_outline
fin vignettes assurance

La fin des vignettes assurance auto sur nos pare-brise ?

Cela fait plus de 40 ans que la loi française ordonne aux automobilistes d’apposer les petites vignettes assurance vertes sur le coin de son pare-brise. Mais cela pourrait prendre fin… quand et pourquoi ? Fichier national et vérification simplifiée France…

Continuer à lire
Lire l'actualité add_circle_outline
Pare-brise Le Neubourg

Ouverture Glass Express – Le Neubourg – L’Auto E.Leclerc

Nouveau point relai Glass Express et L’Auto E.Leclerc : Le Neubourg L’Auto E.Leclerc Le Neubourg devient la quatrième ville à se doter d’un point relai Glass Express en partenariat avec la branche automobile des magasins E.Leclerc, reconnus mondialement. Après Incarville,…

Continuer à lire

FAQ

Les questions fréquentes
call