On peut naturellement se demander si ces méthodes de communication ont une influence sur l’augmentation du nombre de pare-brises remplacés. Des assurés peu scrupuleux en profiteraient-ils pour remplacer un pare-brise (fissuré ou non) et repartir avec une TV ?
La fréquence de bris de glace avant l’arrivée des offres multiples
Le site de l’argus nous renseigne sur la fréquence de 1980 à 2009 :
Avant 1992, on constate que le gel du bonus pour tout bris de glace avait une influence extrême sur la fréquence bris de glace. On note que la situation est stable, voir à la baisse jusqu’à 2009.
La franchise bris de glace offerte et les cadeaux popularisés depuis les années 2010 ont-ils eu une influence sur cette courbe ? On est en droit de se le demander.
Les cadeaux ont-ils augmenté la fréquence de remplacement de pare-brise depuis 2010 ?
Ici c’est le site de la SRAqui nous renseigne. On constate donc le maintien de la baisse de fréquence de bris de glace. Alors attention, ici ne sont pas distingués les réparations et les remplacements. On note que le coût moyen par sinistre a augmenté de 7%, ce qui fait sens avec l’augmentation du prix d’un pare-brise de 11,1% en 2019.
On peut donc conclure que non, offrir des cadeaux ou la franchise pour tout remplacement de pare-brise ne semble pas avoir eu d’influence sur le volume global de déclarations de sinistres. Nous vous avions néanmoins expliqué les arnaques à éviter dans le cadre des offres trop alléchantes.
Chez Glass Express, nous faisons dans la simplicité en vous offrant votre franchise pour tout remplacement de pare-brise. Alors prenez rendez-vous en ligne ou par téléphone et nous nous occupons des démarches administratives par la suite.