Google
4.7
(680 avis)
prix pare-brise cher

Prix des pare-brises : pourquoi deviennent-ils si chers ?

Il y a quelques dizaines d’années le prix moyen d’un pare-brise était 3 fois moins élevé qu’actuellement. Aujourd’hui, un remplacement de pare-brise coute plus cher et oscille entre 500 à 2000€. Que s’est-il passé pour que l’on atteigne de tels prix ?

Les normes de sécurité ont fait exploser les prix des pare-brises !

De nos jours, les pare-brises sont en verre feuilleté. C’est-à-dire que 2 couches de verre sont tenues solidairement par une couche de colle transparente pour que ces premiers restent entier en cas de choc et ne blessent pas les passagers du véhicule. Cette évolution, courant des années 60 et 70, a fait grimper les prix des pare-brises de manière importante.
Avant cela, les pare-brises étaient en verre trempé. Tout comme la lunette arrière et les vitres latérales encore de nos jours. La plupart du temps, ces vitrages explosaient en mille morceaux en cas de choc. Cela éviter la formation de gros morceaux de verre tranchants.

Le design et la surface de nos pare-brises ont eu un impact fort sur le prix.

Il n’a échappé à personne que les voitures sont de plus en plus encombrantes. De ce fait, les pare-brises sont souvent plus grand de par leur hauteur et/ou largeur. Logiquement, le verre couvre donc une surface plus grande. Il vous suffit de mettre une Super 5 à côté d’une Clio V pour comprendre à quel point, année après année, cela s’est vérifié.
De plus, le design a évolué avec des voitures plus torturées. Au siècle précédent, les pare-brises étaient rectangulaires et relativement plats. Désormais, ces derniers sont bombés et le verre travaillé.
On a donc plus de matière première et plus de travail sur le verre, le prix des pare-brises augmente par simple logique.

renault r5 vs clio 5
Super 5 vs Clio V

Pare-brise de plus en plus cher, merci la technologie !

Nous avions vu qu’au cours de ces dernières décennies, la technologie s’était invitée sur nos pare-brises. Entre capteurs, caméras et traitement athermique, toutes ces évolutions participent évidemment à l’inflation du prix de nos chers pare-brises.

Au gré des évolutions, qu’elles soient de sécurité ou technologiques, les pare-brises voient leur prix grimper d’année en année.
Dans un prochain article, nous verrons en quoi tout cela a également eu une influence sur l’augmentation de nos cotisations d’assurance.

Prestations
Vous pourriez être intéressé

Actualités

Lire l'actualité add_circle_outline
fin vignettes assurance

La fin des vignettes assurance auto sur nos pare-brise ?

Cela fait plus de 40 ans que la loi française ordonne aux automobilistes d’apposer les petites vignettes assurance vertes sur le coin de son pare-brise. Mais cela pourrait prendre fin… quand et pourquoi ? Fichier national et vérification simplifiée France…

Continuer à lire
Lire l'actualité add_circle_outline
Pare-brise Le Neubourg

Ouverture Glass Express – Le Neubourg – L’Auto E.Leclerc

Nouveau point relai Glass Express et L’Auto E.Leclerc : Le Neubourg L’Auto E.Leclerc Le Neubourg devient la quatrième ville à se doter d’un point relai Glass Express en partenariat avec la branche automobile des magasins E.Leclerc, reconnus mondialement. Après Incarville,…

Continuer à lire

FAQ

Les questions fréquentes
call