L’enjeu ici est de déterminer les risques encourus par le fait de rouler avec un pare-brise qui s’est fissuréà cause d’un choc thermique ou pour d’autres raisons. Certains de nos clients nous appellent inquiets de voir leur pare-brise se casser en mille morceaux lorsqu’ils roulent avec un pare-brise fissuré.
D’autres s’interrogent sur les risques en cas de contrôle policier (PV, amendes, immobilisation…) ou de contrôle technique s’ils roulent avec un pare-brise endommagé. Glass Express va tenter de répondre ici aux différentes questions que tout cela implique.
Constitution du pare-brise et fissure
De nos jours, le verre feuilleté est majoritairement utilisé dans les pare-brises. Ainsi, à la différence des autres types de verre de sécurité, celui-ci à la particularité de rester solide en cas d’impact et de fissure.
Sur cette photo de la tranche d’un pare-brise, on distingue 3 couches :
Deux couches de verre
Un intercalaire au milieu de nature plastique
Ce dernier permet le maintien de l’ensemble en cas de casse. À ne pas confondre avec la feuille traitée d’un pare-brise athermique.
C’est cette conception qui fait que votre pare-brise n’éclate pas mais fissure en cas de fort impact.
Comme l’illustre la photo suivante du véhicule Peugeot 407 Coupé d’un de nos clients :
Ainsi, il n’y a aucun risque de se retrouver avec le pare-brise sur les genoux en cas de fissure. Même dans un état extrême celui-ci restera solidaire. Dans la vidéo qui suit, je me rends dans notre benne qui reçoit les vitrage auto remplacés en vu d’être recyclé.
Regardez cette vidéo, qui illustre parfaitement tout cela :
Néanmoins, on peut alors à se demander pourquoi il est interdit de circuler avec un pare-brise fissuré dans un certain nombre de cas.
Quels sont les risques de circuler avec un pare-brise fissuré ?
Si la circulation avec un pare-brise fissuré est encadrée, c’est principalement pour des raisons de visibilité, plus que de danger immédiat.
En effet, le pare-brise détérioré amoindri le champ de vision du conducteur.
Pare-brise fissuré, est-ce que je risque une amende ?
Ici, c’est l’art. 316-1 du code de la route qui s’applique :
« Tout véhicule à moteur, à l’exception des véhicules et matériels agricoles dont la vitesse maximale n’excède pas 40 km/h ou de travaux publics, doit être construit ou équipé de telle manière que le champ de visibilité du conducteur, vers l’avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d’application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. »
Ainsi, le représentant de l’autorité sera en mesure de vous mettre une amende entre 68€ et 135€ sans retrait de point, voire même immobiliser votre véhicule dans les cas les plus extrêmes.
Pare-brise fissuré et contre-visite au contrôle technique
Si la fissure excède 30cm ou se trouve dans le champ de vision du conducteur, il y aura obligation de passer une contre visite avec le pare-brise remplacé.
Que faire si mon pare-brise est cassé ?
Il n’y a pas de formule magique, il faut le remplacer.
Les solutions consistant à frotter de l’ail (Cf. ici SIC) ou appeler un marabout n’ont pas encore fait leurs preuves. Le mieux est donc d’appeler des professionnels tels que nous. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans les démarches.
Vous souhaitez nous contacter pour des renseignements, n’hésitez pas à nous appeler, nos conseillers se feront un plaisir de vous répondre. Ou vous pouvez nous écrire.