Google
4.8
(624 avis)
Buée sur mon pare-brise

Pourquoi ai-je de la buée sur mon pare-brise ? Comment l’éviter ?

La buée sur mon pare-brise peut parfois être dérangeant, surtout l’hiver lorsque celle-ci gèle dans votre voiture. Humidité et condensation dans votre voiture, quelles en sont les causes ?

La buée dans votre voiture : température et météo

Quelle qu’en soit la cause technique, la formation de cette buée est causée par la présence d’humidité dans l’air. Mais pas que ! C’est aussi souvent lié aux faibles températures. En effet, il est rare d’avoir une formation de buée sans différence de température.

Prenez l’exemple d’un souffle chaud sur un verre de lunettes, la buée ne se formera que si justement l’air est plus chaud que le verre. C’est ce qu’on appelle le phénomène de condensation.

La buée sur mon pare-brise, quelle en est l’origine ?

Toutes les voitures n’ont pas forcément de problème de buée. Alors pourquoi certaines d’entre-elles sont plus concernées ? La réponse est simple : un défaut d’étanchéité.

Le cas le plus courant est un souci au niveau des joints de porte. L’humidité va alors pénétrer dans votre voiture et se déposer via le phénomène de condensation sur vos vitres. Le pare-brise est alors principalement concerné, puisque soumis à une différence de température plus importante que le reste de vos espaces vitrés. Un sifflement distinctif lorsque vous roulez sera une preuve de cette avarie, mais selon l’endroit concerné, le problème n’est pas toujours identifiable ainsi.

Les bouches d’évacuation obstruées. Vérifiez dans votre baie de moteur que les conduits d’évacuation ne soient pas obstrués par des feuilles mortes. Ces dernières se trouvent en général en bas du pare-brise, à gauche et à droite, sous le capot.

Vous avez un souci avec votre ventilation. Cette dernière envoie de l’air chaud et humide, et donc accentue la buée sur votre pare-brise.

Votre pare-brise n’est pas étanche. Aujourd’hui, les pare-brises ne sont pas jointés mais collés. Dès lors, les joints visibles en bordure de pare-brise n’ont qu’un rôle cosmétique. Si ces derniers sont abimés ou plus en contact à certains endroits, cela ne peut pas être la cause de votre mal.

Reprenez contact avec le professionnel ayant intervenu sur votre véhicule si le pare-brise a été remplacé récemment et que de l’humidité se forme, notamment sur vos tapis de sol et/ou qu’un bruit de sifflement se fait entendre. Si le défaut est caractérisé, cela doit être pris en garantie.

Comment empêcher la formation de buée sur mon pare-brise ?

Nous vous avions donné quelques astuces récemment. Nous avons vu que la condensation était due à un air chaud et humide rencontrant un pare-brise froid. Dès lors, mettre la ventilation au plus chaud n’est pas la solution la plus pertinente à court terme. Cela favorisera même la formation de condensation. En revanche, elle permettra après quelques minutes d’assécher l’air ambiant et de retirer l’excès d’humidité dans votre habitacle.

Le plus efficace est de garder un chiffon sec dans votre voiture pour retirer l’excédent d’humidité déposé sur votre pare-brise et d’envoyer de l’air à température ambiante. Pensez également à dégraisser vos carreaux en les nettoyants en automne pour éviter les traces grasses empirant le phénomène de buée.

Prestations
Vous pourriez être intéressé

Actualités

Lire l'actualité add_circle_outline
tesla laser

Tesla mise sur les lasers : bientôt la fin des essuie-glaces ?

Assiste-t-on aujourd’hui à la fin programmée de nos bons vieux essuie-glaces ? Tesla innove et peut désormais se lancer dans la recherche et conception de laser. Si vous êtes passé à côté de cette information, la marque américaine Tesla a…

Continuer à lire
Lire l'actualité add_circle_outline
karl amoussou sponsor glass express

Karl Amoussou, un athlète Glass Express

Glass Express, supporter de tous les combats du quotidien.   Qu’ils soient dans les différentes étapes de la vie de chacun ou dans un octogone, nous matérialisons cet engagement dans notre association avec le combattant de MMA Karl « Psycho…

Continuer à lire

FAQ

Les questions fréquentes
call