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Pare-brise : questions réponses avec Glass Express

Les questions gravitant autour du pare-brise sont légion. Qu’est-ce qui est vrai parmi la multitude de réponses mises en avant sur la Toile ? Sur quels critères se baser pour dire qu’une chose est véridique ou pas ? Glass Express s’appuie sur sa propre expérience et fera de son mieux pour répondre à un maximum de questions concernant l’univers du vitrage automobile. Faites-vous votre propre opinion. Bonne lecture.

Qui a créé le tout premier pare-brise ?

Historiquement, il est très complexe de répondre à cette question. Le tout premier pare-brise semble avoir vu le jour vers la fin du 19e siècle. Beaucoup de personnes pensent immédiatement à Amédée Bollée et La Nouvelle de 1880 lorsque le sujet est abordé, mais il se peut que les origines de cet équipement automobile soient encore plus anciennes.

Chronologiquement, la Randolph, modèle d’antan, apparaît comme le premier véhicule à avoir bénéficié de ce verre protecteur en 1874. Par contre, aucune indication en ce qui concerne son créateur.

Pourquoi un pare-brise n’explose pas en cas d’accident ?

Avant les années 70, tous les occupants d’un véhicule accidenté subissaient beaucoup de blessures en raison des éclats de verre provenant d’un pare-brise endommagé. Pour mettre fin à ces cas de figure, le verre feuilleté (très tenace) a été créé et est devenu obligatoire sur toutes les voitures en 1983.

Le secret derrière cette résistance s’explique par un film en PolyVinyle de Butyral (PVB) qui est posé entre deux couches de verre.

verre-fissuré-pare-brise

Est-ce que toutes les vitres d’une voiture sont conçues de la même façon ?

La réponse est non. Alors que le pare-brise avant est soumis à une obligation et doit être en verre feuilleté, la lunette arrière en est dispensée.

Quel pare-brise choisir ?

La meilleure chose à faire est de se tourner vers un professionnel du vitrage automobile (à l’exemple de Glass Express) pour avoir une réponse adaptée à votre véhicule. Étant donné que la Législation Française et les règlementations de l’ONU sont très à cheval sur le sujet, assurez-vous de prioriser la sécurité au détriment de l’esthétique.

Par exemple, les vitres dont le coefficient de transmission régulière de la lumière est inférieur à 70% pose problème. Tout contrevenant s’expose à une amende de 135€ et une perte de trois points sur le permis de conduire.

Quelle colle pour mon pare-brise ?

La colle polyuréthane, aussi connue sous le nom de colle à pare-brise, doit être votre choix de prédilection si vous êtes amenés à effectuer un collage ne nécessitant pas l’intervention d’un pro. Techniquement, certaines colles PUR (polyuréthanes réactives) sont en mesure de résister à une pression d’au moins 60kg/cm2. 

Certains professionnels du vitrage automobile préfèrent quant à eux le MS polymère, mais ces colles ont une limite de 30kg/cm2.

De surcroît, une élasticité optimale assure une excellente rigidité à la torsion et contribue à préserver une bonne fixité de la structure du véhicule.

Pour le reste, une colle non-conductrice réduit les interférences avec les radios, téléphones portables, GPS et autres systèmes d’aides à la conduite.

Colle pare brise

Vitrage automobile : quel impact est réparable ?

À proprement parler, un impact doit faire moins de 2,5 centimètres (inférieur à une pièce de deux euros) pour être réparable et doit être situé hors du champ de vision de l’usager afin d’éviter une fatigue visuelle du conducteur. Au-delà de trois impacts, une vitre avant est estimée comme étant instable, ne pouvant pas assurer la sécurité des personnes en cas d’accident et ne peut donc plus être réparée.

Est-il recommandé de remplacer un pare-brise soi-même ?

Il ne faut pas plaisanter avec la sécurité. Il se peut que vous soyez un professionnel du bricolage, mais évitez de prendre des risques avec la vitre avant d’une voiture. En effet, le savoir-faire pour changer un pare-brise ne s’invente pas. En d’autres termes, les outils et les compétences nécessaires pour exécuter une telle tâche ne doivent pas être pris à la légère.

Quels sont les différents types de pare-brises ?

À l’heure actuelle, nous pouvons dénombrer plusieurs types de vitrage automobiles. Sont concernés :

  • Pare-brise athermique
  • Pare-brise acoustique
  • Pare-brise chauffant
  • Pare-brise panoramique
  • Pare-brise triptyque

Il existe bien évidemment d’autres types de vitres avant (teintées, avec bandeau, anti-lacérant, etc…) mais celles susmentionnées sont les plus familières.

Type-de-pare-brises

Combien coûte un remplacement de pare-brise ?

Voilà une question qui peut avoir plusieurs réponses. Beaucoup de paramètres doivent être pris en considération. Entre la marque de la voiture, le modèle du pare-brise, une éventuelle caméra ADAS, les assurances, etc… les prix varient énormément.

En règle générale, il faut prévoir entre 350 et 1000€.

Que signifie franchise offerte ?

Lorsque vous avez un souci de bris de glace et que vous vous tournez vers votre assurance, elle rembourse rarement la totalité de la somme nécessaire pour changer un pare-brise dégradé. Or, le montant que vous devez régler par vos propres moyens peut être pris en charge par votre prestataire de vitrage automobile.

La franchise offerte est le terme employé pour désigner cette transaction. Sachez que cette offre est notamment possible, car le professionnel du vitrage automobile renonce à une certaine rentabilité dans le but d’accompagner financièrement son client.

Pourquoi un pare-brise se fissure tout seul ?

Soyons honnêtes : il n’existe pas de pare-brise kamikaze. Une fissure n’arrive jamais par hasard. Étudions les trois explications qui peuvent justifier l’apparition d’une fissure sur une vitre avant :

  • Projection de gravillons sur une route difficilement praticable (ou pas – on peut aussi se trouver au mauvais endroit au mauvais moment)
  • Choc thermique ou le changement brusque de température – Écart important de température (zone ombrée vs zone plein soleil). Si la température extérieure est trop élevée et que vous activez le chauffage, la vitre avant risque de ne pas trop apprécier.
  •  Le givre ou un froid extrême peut entraîner une fissure.

Pourquoi mon pare-brise gèle à l’intérieur ?

Lorsque vous prenez le volant en hiver, vous activez naturellement le chauffage à l’intérieur. Toutefois, l’humidité provenant de vos chaussures sur le tapis a du mal à être évacué et se mêle à l’air chaud présent dans l’habitacle. Ce processus provoquera la création d’une fine couche de givre dès que vous serez à l’arrêt.

Fort heureusement, il est possible de faire obstacle à cette contrariété en éteignant le chauffage quelques minutes avant de vous arrêter et d’ouvrir légèrement votre fenêtre pour laisser s’échapper l’humidité.

Comment nettoyer son pare-brise comme un pro ?

Avant toute chose, assurez-vous d’avoir un chiffon microfibre ou une raclette. Certains conducteurs préfèrent utiliser du papier journal et d’autres privilégient une brosse avec une longue poignée et une tête pivotante.

Maintenant que vous avez choisi votre accessoire de nettoyage, il est temps d’opter pour le produit qui va vous aider à faire étinceler votre vitre avant. Oui, le lave glace est efficace, mais il a ses limites.

Ci-dessous quelques produits à prendre en considération :

  • Les sprays dans le commerce.
  • Amidon dans la pomme de terre pour créer une couche protectrice visant à empêcher la formation de buée sur la surface du verre.
  • Blanc de Meudon pour faire disparaitre les petites rayures et avoir un effet éclatant.
  • De l’ammoniaque pour se débarrasser des traces d’eau (prévoyez des gants !)
  • L’acétone, le produit contenu dans du dissolvant à ongles, pour enlever les traces de sève ou de résine. (Là encore, il faut se protéger avec des gants)

Le nettoyage en intérieur

Il existe de nombreux produits nettoyants dans le commerce pour vous aider à effectuer un entretien de votre vitrage automobile de l’intérieur. Faites en sorte d’avoir des équipements susceptibles d’atteindre les moindres recoins de votre pare-brise quand vous serez dans l’habitacle.

En dernier lieu, préférez toujours un endroit ombragé pour éviter un séchage trop rapide et l’apparition de traces non-désirables.

Est-ce que les produits hydrophobes destinés aux pare-brises sont efficaces ?

Oui. Inspirés du biomimétisme, les produits hydrophobes, à l’exemple de Rain-X, imitent les caractéristiques de la feuille de lotus et ne retiennent pas les gouttes de pluie. Déposable par aérosol ou avec l’aide d’un vaporisateur, ces solutions sont un « must » pour éviter que votre vitrage automobile ne retienne l’eau par temps de pluie.

En revanche, l’effet déperlant est optimal uniquement si vous avez nettoyé vos vitres au préalable.

hydrophobie-pare-brise

Pourquoi y a-t-il de moins en moins d’insectes sur le pare-brise ?

L’aérodynamisme en évolution constante, le déclin de la population d’insectes et la fragilité de l’écologie font certainement partie des éléments à l’origine de ce phénomène.

Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, les pare-brises étaient criblés d’insectes il y a quelques décennies, notamment pendant de longs trajets en été.

Plusieurs études scientifiques ont été menés dans différents pays et confirment qu’il y a bel et bien un recul chez nos amis à 6 pattes.

Pourquoi le pare-brise d’un camion est vertical et pas incliné ?

Vous l’avez probablement vu sans toutefois y faire attention, mais la vitre avant d’un camion est verticale. La raison derrière ce choix vient principalement de la distorsion visuelle.

De fait, l’estimation de la distance serait grandement faussée si un pare-brise incliné venait à être équipé sur un camion. D’autre part, la réduction de la traînée d’air permettrait aux automobiles traditionnelles de consommer moins d’essence.

Existe-t-il un métal capable de remplacer le verre feuilleté d’un pare-brise ?

Au risque d’en surprendre plus d’un, la réponse est oui. Figurez-vous que l’oxynitrure d’aluminium peut être stabilisé afin de créer une matière particulièrement résistante et transparente. Seul bémol : le prix est exorbitant = 20 000 dollars le mètre carré en 2005.

À ce prix-là, il vaudrait mieux l’avoir en photo….

Est-ce qu’un écran intégré dans un pare-brise est une bonne idée ?

Vu la vitesse à laquelle avancent les technologies ADAS et les progrès en matière de conduite autonome, ce n’est qu’une question de temps avant qu’un écran tactile ne soit implanté dans une vitre avant.

Cela étant dit, est-ce que c’est vraiment une bonne idée ? Pensez-y. Si jamais votre véhicule dernier-cri est dépendant d’une telle technologie, pensez-vous être en mesure de changer votre pare-brise dans n’importe quel garage en cas de soucis ? Et admettons que la réponse soit oui, qu’en sera-t-il du prix ? Est-ce que les assurances suivront la tendance ?

Dernière interrogation et pas des moindres : pensez-vous que votre temps de réaction sera le même si vous devez fixer à la fois votre route et votre pare-brise ? À moins que toutes les questions sécuritaires ne soient étudiées et que des tests approfondis ne soient réalisés, il pourrait y avoir plus de risques que d’avantages.

Toujours est-il que les avions de chasse utilisent cette technologie depuis plusieurs années.

Est-ce que c’est légal de rouler avec un pare-brise fissuré ?

Tout dépend de la taille de la fissure et de son emplacement. Si elle se situe dans votre champ de vision et qu’elle dépasse les 30 cm, vous vous exposez à une infraction de 3ème classe (selon le code pénal) en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

Pour ce qui est de l’amende, il faudra compter plus d’une centaine d’euros – sans parler du fait qu’une contre-visite vous sera imposée lors d’un contrôle technique, si vous n’avez pas encore réglé le problème. Comme vous pouvez le voir, vous avez tout à perdre si vous prenez des risques liés à votre visibilité. Préférez un changement dans les plus brefs délais.

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Pourquoi est-il recommandé de changer ses essuie-glaces une fois par an ?

Des essuie-glaces usés sont tout sauf anodins. Si le caoutchouc de ce dispositif mécanique devient usé au point de s’arracher, le verre entrera en contact direct avec la lame et donnera lieu à des rayures importantes. Qu’est-ce qui est le moins coûteux ? Changer un pare-brise ou acheter une nouvelle paire de balai d’essuie-glaces.  

Le choix relève du bon sens.

À quoi correspondent les balais d’essuie-glaces relevés ?

Vous est-il déjà arrivé de voir vos essuie-glaces relevés de votre pare-brise ? Si c’est le cas, il y a de fortes chances pour que vous ayez contrarié une personne. Explications :

Ce geste peut avoir différentes significations en fonction du pays.

  1. En Turquie, cela signifie que vous avez effectué un stationnement gênant et c’est de cette façon qu’un autre automobiliste manifeste son mécontentement.
  2. En Pologne, c’est pour décourager un prétendant à demander la main d’une fille. Autrement dit, « vous n’aurez pas la main de ma fille ».
  3. En Russie, notamment en hiver, c’est pour rendre service à autrui en empêchant ses essuie-glaces de se coller au pare-brise.

Bien entendu, il existe d’autres anecdotes, mais il serait trop long de les énumérer.

Quelles précautions faut-il prendre après le changement d’un pare-brise ?

Un bon technicien de vitrage automobile vous donnera toujours des conseils avisés suite au remplacement d’un pare-brise :

  • Ne pas prendre le volant tant que les adhésifs n’ont pas eu le temps de séchage recommandé.
  • Ne pas laver votre voiture ou pire encore, vous rendre dans un lavage auto.
  • Ne pas fermer vos fenêtres ou votre toit panoramique pendant au moins une heure après l’intervention en cas de déplacement avec le véhicule.
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Est-il possible de changer son pare-brise sans assurance ?

Oui, mais votre portefeuille risque de ne pas apprécier. Sans assurance, le prix d’une telle prestation oscille entre 700 et 900 euros. Après, il ne faut pas oublier que le modèle de votre véhicule peut faire flamber la facture encore plus.

Le conseil de Glass Express : prenez une assurance pour limiter vos frais et si vous choisissez un spécialiste du vitrage automobile tel que nous, votre franchise est offerte.

La prochaine session de questions-réponses sera dédiée aux systèmes d’aides à la conduite. À très bientôt !

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