Réparer impact pare brise soi-même

Réparer un impact de pare-brise soi-même, risqué ?

Dans un précédent article, nous avions vu que le cumul de sinistre pouvait être mal vu par votre assureur. Afin d’éviter cela, nous pouvons alors être tenté de réparer soi-même un impact de pare-brise. Mais est-ce une bonne idée ? Réponse ici.

Peut-on réparer tous les impacts ?

Ceux ayant une fissure déjà trop engagée et ayant atteint la surface du pare-brise ne le sont pas. La réparation consiste à injecter une résine sous pression dans l’impact contenu dans le verre. Si ce dernier a une brèche en surface, la pression ne pourra se faire correctement et la réparation sera alors inutile. Pour ne pas rentrer dans le détail, les spécialistes du vitrage vous parlerons de cette fameuse pièce de 2€.

impact pare brise

  • Si l’impact est trop proche du bord du pare-brise :

La réparation est risquée puisque c’est une zone de tension du verre. SI vous entreprenez tout de même la réparation, doublez de vigilance, même les professionnels refusent généralement cette intervention.

  • Si l’impact est gênant pour votre champ de vision :

Gardez en tête qu’une réparation n’a pas pour but de rendre l’impact invisible. Dès lors, si votre confort de vision est altéré avant l’intervention, il le sera généralement toujours après.

Réparer un impact de pare brise soi-même : où acheter un kit ?

Plus que l’appareil utilisé, le plus important est la qualité de résine et des gestes pour vous assurer un résultat convenable. Néanmoins, n’allez pas à l’économie, récupérer un impact mal réparé est mission délicate, vous ne disposerez pas de plusieurs chances. Ce kit doit vous assurer une parfaite étanchéité lors de l’opération.

Vous trouverez ces derniers sur internet, les professionnels du vitrage fournissant la prestation ne proposent pas de kit à la vente.

Les conseils de pro’ pour réparer un impact !

En premier lieu, nous déconseillons ce type d’intervention fait par soi-même, sauf si vous considérez la possibilité de remplacer votre pare-brise en cas d’échec (ce qui est aussi valable si vous passez par un professionnel, l’opération est toujours risquée). Dès lors, si votre objectif est d’éviter à tout prix le sinistre, gardez en tête que les probabilités que votre impact finisse par fissurer de lui-même sont plus faibles qu’une tentative de réparation ratée.

Vous souhaitez tout de même tenter la réparation ? Assurez-vous que la résine est à température. En effet, une bonne viscosité assurera une meilleure pénétration dans l’impact avec le moins de contrainte possible sur une potentielle fissure en formation.

Ne faites l’intervention que si vous pouvez exposer votre impact au soleil. En effet, la résine sèche et se solidifie au contact des UV, non pas de la chaleur.

Comme vous pouvez le constater, réparer un impact de pare brise soi-même n’est pas une mince affaire. Cela peut s’avérer complexe et risquée. De ce fait, confiez cette tâche à des experts ou envisagez le remplacement de pare-brise chez Glass Express si vous pensez que le réparation n’est pas possible ou trop complexe.

Prestations
Vous pourriez être intéressé

Actualités

Lire l'actualité add_circle_outline
fin vignettes assurance

La fin des vignettes assurance auto sur nos pare-brise ?

Cela fait plus de 40 ans que la loi française ordonne aux automobilistes d’apposer les petites vignettes assurance vertes sur le coin de son pare-brise. Mais cela pourrait prendre fin… quand et pourquoi ? Fichier national et vérification simplifiée France…

Continuer à lire
Lire l'actualité add_circle_outline
Pare-brise Le Neubourg

Ouverture Glass Express – Le Neubourg – L’Auto E.Leclerc

Nouveau point relai Glass Express et L’Auto E.Leclerc : Le Neubourg L’Auto E.Leclerc Le Neubourg devient la quatrième ville à se doter d’un point relai Glass Express en partenariat avec la branche automobile des magasins E.Leclerc, reconnus mondialement. Après Incarville,…

Continuer à lire

FAQ

Les questions fréquentes
call