joint pare-brise

Comment recoller un joint de pare-brise soi-même ?

C’est une question qui revient souvent dans l’univers du vitrage automobile. En effet, avec le temps, les joints entourant le pare-brise ont tendance à se décoller et occasionner l’inquiétude des propriétaires des véhicules concernés. Nous avions vu dans un article précédent que ce n’était plus les joints mais la colle sous le pare-brise qui garantissait l’absence d’infiltration. Néanmoins, dans un but esthétique, il peut être utile de savoir comment recoller un joint de pare-brise et des baguettes.

Les différents joints de pare-brise

Avant d’envisager une méthode pour le remettre à sa position initiale, il faut d’abord déterminer de quoi l’on parle ici. Vous vous faites surement une très bonne idée d’à quoi ressemble le vôtre, mais l’entourage du pare-brise peut être de différentes formes.

  • Les enjoliveurs et baguettes rigides

Il s’agit d’un élément de finition de carrosserie en plastique. Ceux-ci ne sont pas collés puisqu’ils ont pour objet d’être conservés lors d’un remplacement de pare-brise. Ils sont donc simplement clipsés ou vissés. S’il vous arrive d’en perdre un sur la route, pas d’inquiétude, comme nous l’avons vous ne risquez pas d’entrée d’eau dans votre véhicule.

  • Les baguettes et joints souples

Eléments en caoutchouc et donc par définition souples, ces derniers peuvent parfois ne plus épouser votre pare-brise ou votre carrosserie parfaitement. D’origine, les baguettes et joints souples ne sont pas collés.

Ils peuvent être solidaires au pare-brise, emprisonnés entre le pare-brise et la carrosserie ou agrafés avec une bande de double face.

Une fois la possibilité de recoller l’élément déterminé, que faire ?

pare-brise joint

Que dois-je utiliser pour recoller un joint de pare-brise ?

N’utilisez jamais de la colle domestique ni du silicone. De fait, la colle qui conviendra sera la colle polyuréthane (autrement appelée « colle à pare-brise ») parfaitement adaptée aux contraintes subit par un véhicule.

Cependant, il est conseillé d’utiliser du primaire sur les surfaces qui seront collées pour permettre une parfaite adhésion dans le temps.

Utilisez la colle par petites pointes. La quantité ne fera pas l’efficacité, et les débords risquent d’être compliqués à retirer ! Néanmoins, vous pouvez doubler cela avec des adhésifs double-face spécifiques. Dès lors, renseignez-vous sur la destination prévue de ces derniers, notamment climatique.

Maintenez le tout pendant une heure avec du scotch le temps que cela sèche, et le tour est joué ! Vous savez recoller un joint de pare-brise de vous-même !

Prestations
Vous pourriez être intéressé

Actualités

Lire l'actualité add_circle_outline
fin vignettes assurance

La fin des vignettes assurance auto sur nos pare-brise ?

Cela fait plus de 40 ans que la loi française ordonne aux automobilistes d’apposer les petites vignettes assurance vertes sur le coin de son pare-brise. Mais cela pourrait prendre fin… quand et pourquoi ? Fichier national et vérification simplifiée France…

Continuer à lire
Lire l'actualité add_circle_outline
Pare-brise Le Neubourg

Ouverture Glass Express – Le Neubourg – L’Auto E.Leclerc

Nouveau point relai Glass Express et L’Auto E.Leclerc : Le Neubourg L’Auto E.Leclerc Le Neubourg devient la quatrième ville à se doter d’un point relai Glass Express en partenariat avec la branche automobile des magasins E.Leclerc, reconnus mondialement. Après Incarville,…

Continuer à lire

FAQ

Les questions fréquentes
call