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Remplacement pare-brise

Les joints de pare-brise : fuite et défaut d’étanchéité

Il n’est malheureusement pas rare de voir des personnes se plaindre d’infiltration d’eau dans leur habitacle. C’est naturellement que l’on se dirige vers les joints du pare-brise pour trouver l’entrée d’humidité. Mais du coup, est-ce une bonne ou mauvaise piste ?

Les joints de pare-brise assurent-t-ils l’étanchéité ?

Lorsque l’on regarde la définition du nom commun « joint » dans un dictionnaire, il en existe plusieurs. La plus commune est la définition utilisée en plomberie : « Partie reliant deux tuyaux ou conduites. Par extension, nom de la pièce permettant d’assurer l’étanchéité entre deux tuyaux ou deux conduites. ».

C’est donc tout naturellement que lorsque l’on a un problème de fuite, on regarde du côté des joints.

Surtout qu’historiquement, regarder de ce côté est justifié. En effet, avant les années 70-80, les pare-brises étaient simplement jointés et un joint poreux pouvait occasionner une fuite. Mais depuis, les pare-brises sont collés. Depuis lors, c’est la colle se trouvant sous le pare-brise, en contact direct avec la carrosserie, qui garantit l’étanchéité.

Les joints sont aujourd’hui purement décoratifs !

joint de pare brise

Si ce n’est pas le joint du pare-brise, qu’est-ce qui cause les fuites ?

Il y a en général 4 possibilités :

  • Les gouttières d’évacuation d’eau de pluie sont bouchées.

C’est ici le cas le plus courant. Des conduits se trouvant en bas de votre pare-brise ayant pour rôle d’évacuer la pluie peuvent être bouchées par une accumulation de feuilles mortes. Cela conduit à la formation d’eau stagnante pouvant s’infiltrer et allant jusqu’à impliquer des pannes électriques.

Notez que des gouttières peuvent être également prévues sur certains coffres/hayons arrière.

  • Vos joints de portes/lèches vitres ne sont plus étanches.

À la différence des joints de pare-brise, ici ces joints ne sont pas que décoratifs. Contrôlez ceux disposés sur la porte ainsi que ceux entourant votre carrosserie où cette dernière est en contact.

  • Conduit d’évacuation de climatisation bouché

Une climatisation fonctionne par un système de condensation. Dès lors, elle produit de l’eau lorsqu’elle est en marche. Si la conduite d’évacuation est obstruée, cette condensation peut s’infiltrer dans votre véhicule.

  • Toits ouvrants, antennes et rétroviseurs pas étanches

Ces 3 éléments peuvent laisser passer l’eau d’un lavage ou de la pluie. Il faut alors remonter l’origine de la fuite en faisant couler de l’eau sur ces différents éléments afin de déterminer s’ils sont incriminés dans votre soucis.

  • La colle sous le pare-brise laisse passer de l’eau

Il suffit que le cordon de colle ait une porosité pour que l’eau s’infiltre. C’est généralement consécutif à un remplacement de pare-brise. Si votre véhicule présente un potentiel de rouille, il est aussi possible que la carrosserie devenue poreuse empêche la colle de faire son travail d’étanchéité.

Voilà de quoi explorer par vous-même toutes les pistes pouvant occasionner ce défaut.

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