Pare-brise anti-pluie : opter pour des produits hydrophobes ?
La réponse est oui ! Ce n’est un secret pour personne : le pare-brise a évolué et continue d’évoluer pour le plus grand bonheur des automobilistes. La sécurité et le confort sont les maîtres-mots de cette course technologique en quête perpétuelle de la perfection. Examinons le phénomène de l’hydrophobie pour aujourd’hui.
Vitrage automobile : est-ce que la science essaie d’imiter la nature ?
Oui. Peu importe le domaine, la science a toujours milité pour faciliter le quotidien de tout un chacun. Prenons l’exemple de l’hydrophobie. La nature nous montre que la feuille de Lotus ne retient jamais les gouttes de pluie tout en profitant de ses propriétés autonettoyantes. Cette caractéristique a longtemps fasciné les scientifiques qui ont bien évidemment fini par percer le secret de ce mécanisme au profit du pare-brise. En effet, la surface de cette feuille est composée de rugosités microscopiques comparables à une certaine quantité de clous et de tapis de cristaux de cire. D’ailleurs, le terme « effet fakir » a été attribué à ce processus.
« Bâti sur le vivant », le biomimétisme est le nom donné à la fusion entre l’innovation, l’imitation et l’ingénierie gravitant autour de cette thématique. En s’inspirant de la nature, les chercheurs essaient donc de reproduire le savoir-faire des écosystèmes qui nous entourent. Force est de constater que les choses vont bon train.
Où trouver un pare-brise anti-pluie ?
Il n’existe pas officiellement de pare-brise déperlant sur le marché. Toutefois, Glass Express s’engage à vous en proposer aussitôt que cette technologie sera disponible sur le marché. Alors, que faire en attendant me demanderez vous ? Opter tout simplement pour des réalisations issues du biomimétisme. Autrement dit, des produits déposés par aérosol ou sous la forme de vaporisateur sur votre vitrage automobile. Inutile de préciser que vos vitres doivent être nettoyées au préalable afin d’assurer la pleine efficacité de la pellicule hydrophobe qui sera générée.
Existe-t-il d’autres applications inspirées de la feuille de Lotus ?
Oui. Le contraire aurait été étonnant. Eh non, les pare-brises ne sont pas les seuls éléments à profiter des vertus de la feuille de Lotus. Les lunettes, peintures autonettoyantes et textiles tirent eux-aussi profit de l’hydrophobie. N’oublions pas les câbles électriques! Imaginez les dégâts qu’ils pourraient causer en cas de défaut d’isolement dans une installation en extérieur par temps de pluie…
Sur une note plus joyeuse, sachez que les chaussures imaginées par certaines entreprises ne se tâchent pas, même en sautant à pieds joints dans la boue. Soit dit en passant, si ce procédé existait il y a 30 ou 40 ans, les parents auraient eu moins de stress quand il pleuvait.
Technologie : quel futur pour le vitrage automobile ?
Jusqu’où ira la science pour proposer des nouveautés aux automobilistes ? À quoi devons-nous nous attendre dans les années à venir? GPS sur le pare-brise? Écran tactile? Option de streaming ? Commande vocale peut-être? Nul ne le sait. Cependant, vu la vitesse à laquelle la technologie et le biomimétisme avancent, il est évident que les pare-brises de demain vont frôler la perfection. Quoi qu’il en soit, Glass Express s’intéresse de très près au sujet et vous tiendra au courant des nouveautés qui déambulent dans l’univers fascinant du vitrage automobile.
Quel traitement anti-pluie choisir pour son pare-brise ?
Rain-X
Meguiar’s G190526EU
GS27 CL120201
Simples à utiliser, ces traitements font l’unanimité parmi les automobilistes.
À quelle fréquence faut-il appliquer un produit anti-pluie sur un pare-brise ?
90 jours. En règle générale, la durée de vie d’un traitement anti-pluie est de 3 mois. Toutefois, la qualité du produit peut avoir une influence sur la durabilité de la protection.