Remplacement-pare-brise-par-glass-express

Changer son pare-brise : avant ou après les vacances ?

C’est une question qui revient chaque été, et que tout automobiliste s’est déjà posé. Doit-on remplacer son pare-brise fissuré avant ou après le départ en vacances ?
Il est tout à fait naturel de s’interroger et de s’assurer que son véhicule et son pare-brise soient fiables et surs avant de parcourir de nombreux kilomètres.
À cette question, nombreux acteurs automobiles prennent partie, souvent pour des raisons commerciales : « Changez votre pare-brise avant les vacances, chez nous, la sécurité avant tout ! »
Mais sachez que les deux écoles sont possibles, avant/après. Qu’en est-il réellement ? Éléments de réponses ci-dessous.

Remplacer son pare-brise AVANT les vacances :

Généralement, trois raisons poussent l’automobiliste à changer son pare-brise avant le départ en vacances :

  • La fissure dérange le champ de vision et diminue donc le confort de voyage.
    Cet argument est indiscutable. Si la fissure représente un trouble pour le conducteur ou tend à se développer, ce dernier ne doit prendre aucun risque et changer son pare-brise rapidement.
  • La crainte que le pare-brise explose suite à la fissure.
    Soyez rassurés, le pare-brise est constitué de verre feuilleté. À la différence des vitres latérales ou de la lunette arrière qui explosent, le pare-brise fissure.
  • Le risque de contravention en cas de contrôle
    Le code de la route permet bien aux autorités d’établir une contravention en cas de perte de visibilité excessive, mais d’expérience, nous n’avons jamais eu un client recevant une amende ou se voir immobiliser son véhicule pour une simple fissure.

Si le premier point est irréfutable, le risque d’explosion du pare-brise et les contrôles inexistants en cas de fissures sont deux points pouvant vous persuader de changer votre pare-brise après les vacances. C’est la partie suivante.

Remplacer son pare-brise APRÈS les vacances

La raison principale de remplacer son pare-brise après est la peur de redéclarer un sinistre suite à un nouvel impact ou fissure sur la route des vacances.

En plus du désagrément que cela représente pour vous, cumuler deux sinistres bris de glaces en quelques semaines, responsable ou non, peut être dangereux dans la relation avec les assurances (que ce soit AXAMACIFMATMUT etc.). Il est vrai que le risque d’impacts ou de fissures sur la route des vacances est généralement plus élevé.
Les sociétés de remplacement de pare-brise ont tout intérêt à faire changer votre pare-brise avant. Pour le client, nous pouvons que vous conseiller de vous informer avant de prendre une décision, notamment en regardant notre vidéo ci-dessous :

 

La question peut se poser car selon l’IPSOS, la voiture est le moyen de transport privilégié par les français en 2022, à 73% en dépit de la hausse significative du prix du carburant (+1% vs 2021). Les français sont d’ailleurs ceux qui utiliseront le plus la voiture comme moyen de transport pour les vacances, tous pays confondus (vs Europe 60%, -8 pts). 

Prestations
Vous pourriez être intéressé

Actualités

Lire l'actualité add_circle_outline
Harman-ready-care-adas

Harman Ready Care : l’ADAS qui surveille vos arrières

L’univers des systèmes d’aides à la conduite peut désormais compter sur Ready Care, la dernière invention de Harman. Spécialisé dans les technologies et services automobiles, ce géant américain est aussi connu pour être une filiale de Samsung Electronics Co., Ltd.…

Continuer à lire
Lire l'actualité add_circle_outline
glass-express-yvetot-demenagement-auto-leclerc

Glass Express Yvetot : nouvelle adresse pour l’expert du vitrage automobile

Recourir aux services de Glass Express à Sainte-Marie-des-Champs n’est désormais plus d’actualité, puisque le spécialiste du vitrage automobile a officiellement changé d’adresse aujourd’hui. Désormais, il faudra vous rendre dans les locaux de l’Auto E. Leclerc sur la Rue Jean Moulin…

Continuer à lire

FAQ

Les questions fréquentes
call