À l’heure où les vacances d’été arrivent, nous avons tendance à se demander si nous devons changer le pare-brise avant ou après ces jours de congés. Mais les grandes températures font leur apparition souvent avant, et nombreux se questionnent si le pare-brise peut oui ou non se fissurer à cause de la simple chaleur. Réponse ici :
Pare-brise + chaleur = fissure ?
La majorité des pare-brise sont constitués de plusieurs couches, deux de verres et un intercalaire de nature plastique (verre feuilleté PVB). Ces deux couches de verres sont généralement soumises à deux températures différentes (intérieure et extérieure).
C’est alors que la couche intérieure du pare-brise se rétracte sous l’effet du refroidissement et la couche extérieure se dilate sous l’effet de la chaleur. Également dans cette dernière configuration, le verre feuilleté PVB s’affaiblit entre les couches, lui qui agit comme un amortisseur lors d’impacts. Et en cas de température élevée, le PVB perd en élasticité, sa capacité d’amortissement également.
Ainsi, des micro-impacts presques invisibles peuvent s’agrandir sous la tension et devenir une fissure plus grande très rapidement, sans risque de casser comme on a pu l’expliquer ci-dessous :
Mais alors, comment empêcher ces fissures liées à la chaleur ?
Malgré le risque, il est peu probable que la chaleur sur votre pare-brise provoque une fissure. La plupart des pare-brise ont un verre teinté qui stoppe le rayonnement du soleil composé d’ultraviolet et d’infrarouge, qui constituent le spectre solaire. Ce verre teinté fait pénetrer 70% du rayonnement du soleil, le reste est réfléchi (5%) et absorbé (25%).
Récemment, il y a aussi eu une avancée grâce au pare-brise athermique qui diminue ce taux à 60%, en réfléchissant de 30% la lumière grâce à une couche de particules de titane, d’argent ou de platine, et en absorbant les 10% restants.
Cela n’est pas toujours suffisant pour contrer les grandes chaleurs et éviter les fissures. La méthode la plus efficace pour contrer les rayons du soleil est sans aucun doute celle du pare-soleil qui empeche le contact des rayonnements avec le pare-brise.
Également, garer sa voiture à l’ombre quand il en est possible, c’est recommandé. Attention, vous êtes au courant que l’ombre se déplace en fonction du soleil… Il faut bien calculer son coup pour éviter le zénith !
Ces deux astuces font parties des astuces pour refroidir sa voiture :
5 astuces pour refroidir sa voiture et lutter contre la chaleur