Google
4.7
(511 avis)
Remplacement pare-brise

Recyclage d’un pare-brise : comment ça se passe ?

Si vous vous posez la question de savoir si un pare-brise est recyclable, la réponse est OUI à 100%. Et chaque année, des milliers de vitrages automobiles se voient fissurés, brisés. Ce qui représente une quantité non négligeable de verre possible à recycler.
Le recyclage d’un pare-brise (et autres vitrages automobiles) est donc un enjeu important pour tous les acteurs de ce secteur, en particulier pour nous, Glass Express.

Quel recyclage pour les vitrages ?

Tout d’abord, il existe plusieurs types de vitrages sur un véhicule :

  • les pare-brises : constitués d’une feuille de plastique appelée PVB (Polyvinyle Butyral) et de deux plaques de verre.

Les pare-brises fissurés/brisés subissent deux opérations de broyage successives. Les fragments de verre se recyclent en laine de verre, microbilles ou en processus de fabrication céramique.

Pour la petite histoire, même la feuille PVB peut être recyclée… en moquette.

  • les vitres latérales : en verre trempé.

Les vitres latérales sont recyclées en verre, dans l’état ou après broyage.

  • les lunettes arrières : composées de verre trempé et de fils de cuivre utilisés pour le dégivrage.

Les lunettes arrières sont broyées et utilisées pour la fabrication de la laine de verre après la séparation des fragments de verre et les éléments métalliques du système de dégivrage.

Recyclage pare-brise : et Glass Express ?

Chez Glass Express, nous accordons de l’importance à l’enjeu écologique actuel et futur. De ce fait, nous recyclons 100% de nos vitrages.

Les techniciens sont chargés de déposer l’ensemble des vitrages automobiles, remplacés lors de la journée, dans la benne à recyclage à disposition dans notre enceinte.

Suite à cela, un prestataire récupère tous les composants lorsque la benne est remplie, afin de recycler le tout.

benne recyclage pare brise

De plus, Glass Express recycle également les autres types de déchets qu’elle produit de par son activité : chimiques (résine, colle, etc.) et industriels banals (cartons, ordures etc).

Maintenant que vous savez tout sur notre système de recyclage, vous pouvez faire confiance à Glass Express pour votre remplacement de pare-brise !

Prestations
Vous pourriez être intéressé

Actualités

Lire l'actualité add_circle_outline
tesla laser

Tesla mise sur les lasers : bientôt la fin des essuie-glaces ?

Assiste-t-on aujourd’hui à la fin programmée de nos bons vieux essuie-glaces ? Tesla innove et peut désormais se lancer dans la recherche et conception de laser. Si vous êtes passé à côté de cette information, la marque américaine Tesla a…

Continuer à lire
Lire l'actualité add_circle_outline
karl amoussou sponsor glass express

Karl Amoussou, un athlète Glass Express

Glass Express, supporter de tous les combats du quotidien.   Qu’ils soient dans les différentes étapes de la vie de chacun ou dans un octogone, nous matérialisons cet engagement dans notre association avec le combattant de MMA Karl « Psycho…

Continuer à lire

FAQ

Les questions fréquentes
call