Depuis le début des années 2010, il est de plus en plus courant de voir des sociétés telles que Glass Express offrir la franchise dans le cadre du changement de pare-brise. Nous sommes en droit de se demander comment cela est possible. Voici des éléments de réponse concernant le remplacement de pare-brise et la franchise offerte.
Remboursement de franchise bris de glace : à qui profite l’offre ?
Il existe deux catégories de spécialiste du vitrage automobile : les garages agréés et les non agréés.
Les garages agréés sont ceux ayant conclu un accord tarifaire avec les compagnies d’assurance. En échange de tarifs remisés, les assurances promotionnent alors les garages en question.
Les garages non-agréés, eux, ne reçoivent pas le flux de client envoyé par les assurances. Mais en contrepartie, ils n’ont aucune remise à faire aux compagnies. Ils profitent alors de cette marge supplémentaire pour offrir la franchise… ou des cadeaux. Cela peut constituer une économie de parfois 100€.
Offrir la franchise bris de glace fait-il augmenter la fréquence de remplacement de pare-brise ?
Ici la réponse est claire : non. Remplacer un pare-brise n’est pas un achat compulsif mais une nécessité. Dès lors cette offre ne fera que diriger vers un prestataire tel que Glass Express une personne ayant déjà la volonté de le remplacer. En effet, on constate une stabilité ces 15 dernières années de la fréquence de bris glace en France.
Mon assurance peut-elle m’imposer un garage agréé pour remplacer mon pare-brise ?
Comme précédemment, la réponse est claire : non. Vous avez le libre choix du prestataire et votre assurance est même dans l’obligation légale de vous l’indiquer lorsque vous la consultez pour un remplacement de pare-brise (loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, dite loi Hamon)
Quelques une de nos agences avec lesquelles prendre RDV en 2 minutes :