pare-brise-garage-agréé

Pare-brise : quelles différences entre un garage agréé et non agréé ?

Garage agréé ou non pour mon changement de pare-brise ? Lorsque l’on en vient à remplacer un pare-brise, bien souvent il y a une prise en charge de l’assurance dans le cadre de la garantie bris de glace. Il est donc naturel, lors du choix du prestataire, de s’assurer que ce dernier permettra cette prise en charge.

Qu’est-ce qu’un garage agréé par votre assurance ?

Dans le dictionnaire, le mot « agréé » signifie « qui a reçu un agrément par une autorité, souvent à caractère officiel ».

Il est donc naturel que les gens se posent des questions sur la qualification d’agréé d’un garage.

Mais ce qu’il faut savoir c’est que l’assurance n’est pas une autorité au sens administratif du terme. Et qu’ensuite, l’agrément n’a pas un caractère officiel mais commercial.

En effet, un garage devient agréé suite à une négociation sur les remises tarifaires avec une compagnie d’assurance. Ce dernier, en échange d’une remise sur les interventions vitrages, obtiendra l’envoie d’un flux de client de l’assurance par voie de recommandation.

Puis-je passer par un garage non agréé pour remplacer mon pare-brise ?

La réponse est évidemment OUI. L’agrément n’engage que les signataires au contrat, c’est-à-dire l’assurance et le garage. Mais cela n’engage nullement les assurés qui eux ne sont pas parties au contrat.

De ce fait, les assurances laissent libre choix aux consommateurs de choisir le garage, agréé ou non, pour remplacer leur pare-brise. Ils ont même l’obligation légale d’évoquer explicitement cette liberté comme l’indique la Loi Hamon relative au libre choix du prestataire (loi n° 2014-344 du 17 mars 2014).

Par ailleurs, le fait de ne pas avoir de remise commercial à effectuer auprès de l’assurance permet à certains garages de vous la proposer à vous à travers des offres dans le cadre du remplacement de pare-brise.

C’est le cas de Glass Express qui vous offrira franchise et balais d’essuie-glaces. N’attendez plus, et prenez rendez-vous !

Prestations
Vous pourriez être intéressé

Actualités

Lire l'actualité add_circle_outline
pare-brise-nouvelle-génération-bmw

Pare-brise next gen : BMW annonce la couleur

BMW a dévoilé son concept du pare-brise next gen lors du Consumer Electronics Show 2023 (CES) de Las Vegas. Si ce nouveau type de vitrage automobile n’a pas encore de nom officiel, en revanche, il se présente comme un indicateur…

Continuer à lire
Lire l'actualité add_circle_outline
Apple-car-conduite-autonome

Conduite autonome : Apple revoit ses ambitions à la baisse

La conduite autonome n’est pas près d’atteindre le niveau 5. Face aux défis liés au manque de maturité technologique actuelle, Apple ne devrait finalement pas proposer un véhicule électrique 100% indépendant. Bien évidemment, ces revirements ont eu pour effet de…

Continuer à lire

FAQ

Les questions fréquentes
call