5 astuces pour refroidir sa voiture et lutter contre la chaleur
L’été et ses températures élevées sont souvent causes de problèmes pour les véhicules et leur pare-brise. La chaleur en voiture peut entrainer une fissure du pare-brise dans certains cas. Les températures des vitres, pouvant avoisiner les 70 degrés en plein soleil, peuvent causer des désagréments à court terme au vitrage.
Imaginez votre voiture rester au soleil pendant des heures : la température du pare-brise grimpe rapidement. De retour dans la voiture vous mettez la climatisation à fond : c’est le choc thermique assuré et le risque de fissure sur le pare-brise augmente fortement !
Il existe alors quelques techniques pour réduire la température à l’intérieur de l’habitacle et des vitrages automobiles.
Garer la voiture à l’ombre de la chaleur
Aussi logique soit-il, garer sa voiture à l’ombre reste la solution la plus efficace contre la chaleur dans l’habitacle. Le problème, c’est que, selon les endroits, les places à l’ombre sont très prisées. C’est souvent au petit bonheur la chance !
Mettre un pare-soleil
Le pare-soleil empêche les rayons du soleil de chauffer l’intérieur de la voiture, pratique quand le véhicule est en plein soleil. Il préserve aussi le tableau de bord des rayons UV, qui peuvent le détériorer à long terme, et le pare-brise face à une éventuelle fissure. Il s’additionne parfaitement aupare-brise athermique présent sur certains véhicules et qui permet de réduire également l’infiltration des rayons UV.
Penser au film solaire ou aux serviettes aux vitres latérales
Le fait d’installer des films solaire ou des serviettes opaques permettent de retenir les rayons du soleil et donc de réduire quelque peu la chaleur de la voiture. Il est donc recommandé de couvrir les fenêtres.
Aérer avant de repartir
En temps de grande chaleur, baisser les fenêtres avant/arrière permet de créer un petit courant d’air et de libérer l’air chaud accumulé à l’intérieur. Attention, ne pas laisser les fenêtres ouvertes pendant un stationnement. Il suffit d’aérer quelques minutes avant de reprendre le volant.
Ventiler la voiture pour éviter la chaleur
Pour cela, c’est simple. Fermer toutes les fenêtres sauf une que vous laissez grande ouverte (à l’avant du véhicule de préférence). Puis, prenez la portière et faites des mouvements avant-arrière avec la porte (une dizaine). Cela permet de faire sortir l’air chaud et de ce fait, refroidir l’intérieur de la voiture.