Pare-brise et technologies : Évolutions (partie 1)
Technologies et pare-brise avant l’heure. C’est en 1892 que fut breveté le « brise vent » ou « pare brise » considéré alors comme un élément de mode sur les automobiles et dont l’objet était de protéger la coiffe et le maquillage des dames lors des déplacements.
De cet accessoire de mode à l’élément technologique que l’on connait aujourd’hui, il y a eu un grand écart. Dans ce premier volet, nous allons aborder les différentes technologies que comportent un pare-brise.
Les différentes technologies pare-brise développées
Capteurs
Situé généralement au niveau de l’embase du rétroviseur, ce boitier apparu dans les années 90 peut avoir 2 utilités :
– Le déclenchement automatique des feux lors d’une baisse de luminosité captée par ce dernier
Lors d’un remplacement de pare-brise cet élément n’est pas remplacé. En revanche la pastille (ou gel) du capteur en contact avec le verre du pare-brise peut l’être.
Pare brise chauffant
Ces pare-brises disposent de filaments conduisant la chaleur. Une fois activé, le pare-brise chauffe et dégivre ou désembue rapidement.
Le remplacement de ce modèle de pare-brise sur les véhicules disposant de cette option, n’a d’autre particularité que le branchement de fiches dans la baie lui permettant de recevoir un courant électrique.
Certains constructeurs ont développé d’autres solutions, avec le passage des filaments seulement en bas du pare-brise.
Affichage tête haute
Cette technologie nous vient de l’aéronautique. En effet, c’est d’abord à bord des avions de chasse que cette solution c’est développée.
Puis c’est aux Etats-Unis que l’on a d’abord trouvé cette projection de vitesse sur le pare-brise à bord de véhicules de sport. On le voit ici sur une Corvette. L’indication est projetée depuis le tableau de bord :
D’autres solutions existent avec un écran sortant du tableau de bord, comme ici sur unePeugeot :
Le remplacement de ces pare-brises nécessite soit une pièce spécifique pour assurer un bon reflet, soit parfois l’installation de cales afin que l’écran ne soit pas en contact avec le pare-brise lui-même.