Capteur de pluie : comment cela fonctionne sur un pare-brise ?
Parmi les nouvelles technologies développées sur les véhicules, le capteur de pluie fait partie des plus grandes interrogations et ce, depuis son intronisation fin des années 1990. Quel est son rôle ? Comment fonctionne un capteur de pluie sur un pare-brise? Ou encore, comment les essuie-glaces détectent la pluie ? On y répond dans cet article !
Définition et fonctionnement
Le capteur de pluie, aussi appelé détecteur de pluie, est un dispositif permettant l’aide à la conduite et de favoriser le confort du conducteur lorsque celui-ci est au volant. Installé au niveau de l’embase du rétroviseur intérieur, le dispositif du capteur de pluie détecte la présence de gouttes de pluie sur le pare-brise et active automatiquement la fréquence des balais d’essuie-glace.
Dans un jargon plus technique, cette méthode de mesure est appelé opto-électronique. C’est à dire l’ensemble des techniques liant l’optique et l’électronique.
L’élément capteur comprend une ou plusieurs diodes électroluminescentes (émetteur), un prisme et une photodiode (récepteur). Plus l’intensité de la pluie est forte, moins il y a de lumière qui atteint la photodiode.
De quoi est composé un capteur de pluie ?
Le capteur de pluie est composé des éléments suivants :
un calculateur : il permet de gérer le fonctionnement du système d’essuyage. Il adapte alors la cadence de l’essuyage en fonction des conditions météorologiques.
un détecteur de pluie : il envoie un signal électrique au tableau de bord et contrôle la vitesse d’essuyage avec celle du balayage.
Il existe tout de même deux types de capteurs :
le capteur infrarouge : composé de deux diodes, l’une reçoit et l’autre émet un rayon infrarouge sur le verre du pare-brise. En d’autres termes, quand il pleut, les premières gouttes d’eau deviennent des éléments déclencheurs des essuie-glaces. Ce capteur est aussi sensible à la lumière et active l’éclairage automatique ;
le capteur ultrasons : même principe que le capteur infrarouge, à l’exception du fait qu’elle n’est pas sensible à la lumière mais aux ultrasons de la pluie. Ce qui limite certaines nouvelles technologies (éclairage automatique etc.).
Que faire si le capteur est défectueux ?
Si vous vous apercevez que le système n’est plus réactif, le capteur de pluie est semble-t-il défectueux. Il est alors conseillé d’aller chez un spécialiste afin de réaliser un diagnostic et réaliser les réglages nécessaires afin de retrouver un automatisme normal.
Concernant un remplacement de pare-brise, Glass Express vérifie le bon fonctionnement des capteurs après chaque prestation. Votre véhicule retrouvera ses capacités originelles !