Quel est le prix d’un remplacement de pare-brise ?
Le prix d’un remplacement de pare-brise dépend du modèle de véhicule
Plus que la marque du véhicule, c’est le modèle qui déterminera un prix du remplacement de pare-brise. En effet, le fait qu’une marque soit prestigieuse n’implique pas forcément un prix plus élevé. Il est parfois surprenant de voir certaines marques communes avec des pare-brises dont le prix est dans les fourchettes hautes.
À noter également que certains modèles partagent leur plateforme. Il n’est pas surprenant alors de voir les Porsche Cayenne partager le même pare-brise que les Volkswagen Touareg.
La dimension et le travail effectué sur le verre sont également à prendre en ligne de compte.
Par exemple, sur une Citroen C3, que le pare-brise soit de taille standard ou panoramique (Zenith) aura une influence sur le prix.
Les options du véhicule ont-elles une influence sur le prix ?
C’est ici que la confusion a lieu, entre le prestige d’un véhicule et le prix de son pare-brise. En effet, depuis les années 2000, certains modèles d’entrée de gamme peuvent avoir néanmoins de nombreuses options. C’est encore plus vrai aujourd’hui avec l’avancée de la technologie.
C’est pourquoi nous pouvons retrouver des Ford Ka 1ière génération avec des pare-brises chauffant, ou des Peugeot 206 avec des pare-brises athermiques.
Retrouvez ci-dessous une vidéo promotionnelle de Ford fêtant en 2014 les 30 ans du pare-brise chauffant :
Les options faisant grimper le prix du remplacement de pare-brise sont notamment : la protection athermique, les capteurs, les caméras, les systèmes de bandes chauffantes.
La main d’œuvre influence-t-elle le prix du remplacement de pare-brise ?
Il ne vous aura pas échapper que suivant le modèle de véhicule, le remplacement est plus ou moins simple. C’est d’ailleurs pourquoi il est risqué de tenter l’aventure seul sans expérience et qu’il est recommandé de passer par un professionnel du domaine.
Un barème est ainsi établi, définissant le temps à facturer suivant le modèle de véhicule, mais aussi vis-à-vis des pièces périphériques qui peuvent être obligatoire de remplacer lors de l’intervention (par exemple : des joints parfois coûteux).