Les différents modèles de pare-brise de Peugeot 307
La Peugeot 307 fut produite à prêt de 4 millions d’exemplaires et diffusée en Europe de 2001 à 2008. Véritable succès en France, nous croisons ce modèle sur nos routes très régulièrement depuis 20 ans. En plus d’être très populaire, cette dernière fut l’une des premières compactes de taille moyenne à être équipée d’un vaste pare-brise. La surface vitrée avant est d’ailleurs plus proche d’un monospace que d’une compacte.
Pour ces deux raisons, la 307 a été, et est encore, un véritable cauchemar pour les assurances en termes de bris de glace.
Ici nous n’aborderons que les modèles français, en effet, les modèles distribués à l’étranger peuvent avoir d’autres particularités.
Vous verrez toute la complexité que constitue la recherche d’une pièce, en l’espèce d’un pare-brise d’un véhicule pourtant très répandu.
La phase de la Peugeot 307 influe-t-elle sur le modèle de pare-brise ?
La Peugeot 307 sortie en 2001 fut restylée en 2005. Les différences entre les deux n’ont aucune influence sur le pare-brise. Seuls les balais et les bras d’essuie-glaces sont différents. Une évolution sur les modèles de pare-brise est apparue dès la 1ière phase, en 2003. Nous y reviendrons plus tard.
Pour distinguer les 2 phases, vous pouvez consulter l’article de Reparcar à ce propos.
Quelles sont les différentes teintes de son pare-brise ?
Le pare-brise athermique était une option disponible dès la phase 1 en 2001. Il a la particularité de protéger l’habitacle de la chaleur du soleil grâce à un film intégré au verre, lui donnant des reflets violet / bleuté visibles de l’extérieur lorsqu’il est exposé.
Existe-t-il différents capteurs sur les pare-brises de Peugeot 307 ?
Comme nous l’avions évoqué dans notre article à propos des différentes technologies présentes sur les pare-brises, les capteurs ont fait leur apparition dès les années 90. Ils étaient déjà présents sur la Peugeot 306.
Ici leur utilité est le déclenchement automatique des feux et des balais d’essuie-glaces lorsqu’il se met respectivement à faire nuit ou à pleuvoir. L’embase de ces capteurs se trouve sur le pare-brise, et existe sous 2 formes différentes.
Jusqu’à 2003, les Peugeot 307 étaient équipées de capteurs ronds, puis jusqu’à 2008 de capteur en losange.
Mais les fixations de rétroviseurs sont-elles toutes les mêmes ?
La réponse est non. Cette particularité ne concerne que les modèles équipés de capteurs évoqués ci-dessus. En effet lorsque cette option est présente, une autre option est disponible : le rétroviseur électrochrome, apparue en 2002. Dès lors il existe 5 fixations différentes :
2001-2008 : sans capteur
2001-2008 : à capteur rond sans rétroviseur électrochrome ;
2002-2003 : à capteur rond avec rétroviseur électrochrome ;
2003-2008 : à capteur losange sans rétroviseur électrochrome ;
2003-2008 : à capteur losange avec rétroviseur électrochrome.
Les Peugeot 307 ont-elles des pare-brises acoustiques ?
Parce que c’est encore trop simple, il existe une dernière option commune à toutes les 307 : les pare-brises acoustiques (2001-2008).
Comme son nom l’indique, cette option a pour utilité un traitement spécifique du pare-brise permettant une isolation phonique partielle de l’habitacle. Sur les Peugeot 307, seul le pare-brise reçoit ce traitement, dès lors les ondes sonores se propageront tout de même à travers les autres espaces vitrés qui eux ne sont pas traités.
Cette fois-ci la distinction est délicate, et seule une vérification par des professionnels ayant accès aux bases de données de votre véhicule pourra vous en assurer.
Les Peugeot 307 CC ont-elles le même pare-brise que les 307 berlines ?
Le coupé-cabriolet partage un certain nombre de pièces avec sa cousine berline, mais le pare-brise n’en fait pas parti. Ainsi sa forme est spécifique.
Il existe néanmoins beaucoup moins de modèles de pare-brises différents. En effet, ce modèle sorti en 2003 n’a été distribué en France qu’avec des pare-brises teintés vert, non-acoustiques, avec rétroviseur électrochrome.
Ils peuvent être avec ou sans capteur, mais tous sont de forme losange.
La particularité de la Peugeot 307 CC se trouve également sur la présence d’une antenne GPS dans l’embase du rétroviseur, déterminé par l’option du GPS intégré.
Est-ce que la pose d’un pare-brise de Peugeot 307 est simple ?
Ici nous n’avons aborder que le bon choix de la pièce, néanmoins la pose d’un pare-brisede Peugeot 307 comprend elle aussi ses particularités.
En effet, la hauteur du cordon de colle est spécifique sur ce modèle, tout comme sa dimension qui impose des précautions spécifiques notamment sur sa partie basse. Il est alors très courant de voir des montants intérieurs pris dans la colle, des défauts d’étanchéités dans le bas du pare-brise, etc.
Il est important de choisir avec attention la société qui interviendra en remplacement de votre pare-brise, chaque véhicule ayant ses spécificités.