Google
4.7
(511 avis)
Remplacement pare-brise

Les différents modèles de pare-brise de Peugeot 307

La Peugeot 307 fut produite à prêt de 4 millions d’exemplaires et diffusée en Europe de 2001 à 2008. Véritable succès en France, nous croisons ce modèle sur nos routes très régulièrement depuis 20 ans. En plus d’être très populaire, cette dernière fut l’une des premières compactes de taille moyenne à être équipée d’un vaste pare-brise. La surface vitrée avant est d’ailleurs plus proche d’un monospace que d’une compacte.

Peugeot 306 vs Peugeot 307
La 306 à gauche / La 307 à droite

Pour ces deux raisons, la 307 a été, et est encore, un véritable cauchemar pour les assurances en termes de bris de glace.

Ici nous n’aborderons que les modèles français, en effet, les modèles distribués à l’étranger peuvent avoir d’autres particularités.

Vous verrez toute la complexité que constitue la recherche d’une pièce, en l’espèce d’un pare-brise d’un véhicule pourtant très répandu.

La phase de la Peugeot 307 influe-t-elle sur le modèle de pare-brise ?

Différentes phases Peugeot 307
Phase 1 à gauche / Phase 2 à droite

La Peugeot 307 sortie en 2001 fut restylée en 2005. Les différences entre les deux n’ont aucune influence sur le pare-brise. Seuls les balais et les bras d’essuie-glaces sont différents. Une évolution sur les modèles de pare-brise est apparue dès la 1ière phase, en 2003. Nous y reviendrons plus tard.

Pour distinguer les 2 phases, vous pouvez consulter l’article de Reparcar à ce propos. 

Quelles sont les différentes teintes de son pare-brise ?

Il existe deux teintes possibles : les pare-brises teintés verts et les pare-brises athermiques. Consultez notre article sur les pare-brises athermiques pour faire la distinction.

Le pare-brise athermique était une option disponible dès la phase 1 en 2001. Il a la particularité de protéger l’habitacle de la chaleur du soleil grâce à un film intégré au verre, lui donnant des reflets violet / bleuté visibles de l’extérieur lorsqu’il est exposé. 

Teinte verte et athermie
TDifférence entre teinte verte et athermie

Existe-t-il différents capteurs sur les pare-brises de Peugeot 307 ?

Comme nous l’avions évoqué dans notre article à propos des différentes technologies présentes sur les pare-brises, les capteurs ont fait leur apparition dès les années 90. Ils étaient déjà présents sur la Peugeot 306.

Ici leur utilité est le déclenchement automatique des feux et des balais d’essuie-glaces lorsqu’il se met respectivement à faire nuit ou à pleuvoir. L’embase de ces capteurs se trouve sur le pare-brise, et existe sous 2 formes différentes.

Jusqu’à 2003, les Peugeot 307 étaient équipées de capteurs ronds, puis jusqu’à 2008 de capteur en losange.

capteurs des Peugeot 307
Différents capteurs des Peugeot 307

Mais les fixations de rétroviseurs sont-elles toutes les mêmes  ?

La réponse est non. Cette particularité ne concerne que les modèles équipés de capteurs évoqués ci-dessus. En effet lorsque cette option est présente, une autre option est disponible : le rétroviseur électrochrome, apparue en 2002. Dès lors il existe 5 fixations différentes :

  • 2001-2008 : sans capteur
  • 2001-2008 : à capteur rond sans rétroviseur électrochrome ;
  • 2002-2003 : à capteur rond avec rétroviseur électrochrome ;
  • 2003-2008 : à capteur losange sans rétroviseur électrochrome ;
  • 2003-2008 : à capteur losange avec rétroviseur électrochrome.
Rétroviseur Peugeot 307

Les Peugeot 307 ont-elles des pare-brises acoustiques ?

Parce que c’est encore trop simple, il existe une dernière option commune à toutes les 307 : les pare-brises acoustiques (2001-2008).

Comme son nom l’indique, cette option a pour utilité un traitement spécifique du pare-brise permettant une isolation phonique partielle de l’habitacle. Sur les Peugeot 307, seul le pare-brise reçoit ce traitement, dès lors les ondes sonores se propageront tout de même à travers les autres espaces vitrés qui eux ne sont pas traités.

Cette fois-ci la distinction est délicate, et seule une vérification par des professionnels ayant accès aux bases de données de votre véhicule pourra vous en assurer.

Les Peugeot 307 CC ont-elles le même pare-brise que les 307 berlines ?

Le coupé-cabriolet partage un certain nombre de pièces avec sa cousine berline, mais le pare-brise n’en fait pas parti. Ainsi sa forme est spécifique.

Pare-brise de Peugeot 307CC
Pare-brise de 307CC

Il existe néanmoins beaucoup moins de modèles de pare-brises différents. En effet, ce modèle sorti en 2003 n’a été distribué en France qu’avec des pare-brises teintés vert, non-acoustiques, avec rétroviseur électrochrome.

Ils peuvent être avec ou sans capteur, mais tous sont de forme losange.

La particularité de la Peugeot 307 CC se trouve également sur la présence d’une antenne GPS dans l’embase du rétroviseur, déterminé par l’option du GPS intégré.

Est-ce que la pose d’un pare-brise de Peugeot 307 est simple ?

Ici nous n’avons aborder que le bon choix de la pièce, néanmoins la pose d’un pare-brise de Peugeot 307 comprend elle aussi ses particularités.

En effet, la hauteur du cordon de colle est spécifique sur ce modèle, tout comme sa dimension qui impose des précautions spécifiques notamment sur sa partie basse. Il est alors très courant de voir des montants intérieurs pris dans la colle, des défauts d’étanchéités dans le bas du pare-brise, etc.

Il est important de choisir avec attention la société qui interviendra en remplacement de votre pare-brise, chaque véhicule ayant ses spécificités.

 

Prestations
Vous pourriez être intéressé

Actualités

Lire l'actualité add_circle_outline
auto plus glass express

Auto Plus : « Glass Express, l’expert des pare-brise »

Le célèbre magazine Auto Plus est venu à notre rencontre pour un reportage sur la société. Ils y découvrent une entreprise en expansion et des projets plein la tête ! En plus de cette expertise pour réparer ou changer les…

Continuer à lire
Lire l'actualité add_circle_outline
cover_champion_croissance_2021

Vitrage Automobile – Champions de la croissance 2021

Pour la seconde année consécutive, Glass Express figure dans le classement des champions de la croissance, du fameux magazine Les Échos.

Continuer à lire

FAQ

Les questions fréquentes
call