Signification du gravage des vitres de votre voiture
Initialement proposé par le concessionnaire lors de la vente d’un véhicule neuf dans le « pack livraison » ou « pack mise en route », le gravage des vitres d’une automobile a pour vocation de compléter l’assurance automobile (que vous soyez à la MACIF, MATMUT, GMF, AXA etc.), particulièrement en cas de vol ou d’arnaque.
Mais vous allez le voir, les choses ne sont pas si simples.
Le tatouage des vitres de voiture, c’est quoi ?
Il s’agit d’un numéro unique d’identification du véhicule que l’on retrouve sur le certificat d’immatriculation. Le numéro est alors gravé sur le pare-brise et les glaces latérales. On le retrouve également :
– Sur le châssis du véhicule ;
– Sur la plaque constructeur ;
– Sur la lunette arrière du véhicule en revanche, c’est le numéro de série et d’immatriculation que l’on retrouve.
La dénomination commune est le numéro VIN. Ce numéro de série unique a comme correspondance :
– 3 premiers caractères pour l’identification du constructeur ;
– 6 suivants pour la section de description du véhicule (ancien type mines) ;
– 8 autres pour la section d’identification du véhicule.
Avoir ses vitres gravées est-ce alors une vraie sécurité ?
Le gravage des vitres correspond à l’enregistrement dans un fichier dénommé Argos, valable pendant six ans. Mais la validité de ce fichier ne dure qu’un an suite à l’achat neuf du véhicule ! En effet, il faut par la suite s’acquitter du paiement d’une cotisation annuelle chez un opérateur afin de profiter de la validité de ce tatouage.
Challenges.fravait d’ailleurs dénoncé en 2018 les abus de certains concessionnaires qui intégraient d’office le gravage de vitre dans leur bon de commande à titre onéreux, souvent présenté comme obligatoire, par le vendeur.
Dès lors, en cas de remplacement de vitre (pare-brise ou autre), à moins que vous ne vous acquittiez de cette cotisation annuelle, le gravage du nouvel élément remplacé n’est pas utile.