astuces-nettoyer-pare-brise-comme-un-pro

10 astuces pour nettoyer un pare-brise comme un Pro !

Chaque personne a sa propre astuce pour nettoyer un pare-brise. Un grand nombre d’usagers privilégient habituellement les stations de lavage auto par défaut ou par manque de temps. Le métier de commercial en est une illustration parfaite. En effet, de nombreux commerciaux doivent parcourir des centaines de kilomètres au quotidien et ne sont pas en mesure d’effectuer un entretien dans les règles de l’art. Pour ceux qui ne sont pas soumis aux contraintes de temps, Glass Express tient à vous donner quelques conseils.

Comment bien nettoyer son pare-brise ?

C’est certainement la question la plus importante. Particuliers et professionnels ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde à ce sujet. Que ce soit en matière de produits ou de techniques, le nettoyage d’un pare-brise peut prendre 5 minutes ou une demie heure en fonction de l’approche adoptée. En revanche, s’il y a bien une chose qui met tout le monde d’accord, c’est le fait d’avoir une vitre avant propre et sans la moindre trace. Alors comment obtenir un tel résultat ? Voici 10 pistes à examiner :

Le lave-glace : la méthode la plus connue 

Ce n’est pas un scoop. La plupart des conducteurs ont recours à cette solution, qui est sans grande surprise, la plus répandue. Un simple bouton suffit à diffuser un liquide nettoyant sur le pare-brise et les balais d’essuie-glaces se chargent du reste. Rien de bien compliqué, sauf qu’il n’est pas rare que certaines traces fassent de la résistance. Compte tenu des différents cas de figure, il est important de bien comprendre la nature de la salissure pour agir en conséquence.

Les solutions maison pour l’entretien du vitrage automobile 

À l’instar des doutes liés aux remèdes de grand-mère, certaines solutions fait-maisons au service du vitrage automobile ne font pas l’unanimité. Entre le duo eau/vinaigre blanc, de l’eau combinée à du gros sel, du bicarbonate de soude, du jus de citron ou encore du Coca-Cola, de nombreux usagers sont sceptiques quant à leurs vertus. Et pourtant, la toile regorge de plus en plus de témoignages certifiant l’efficacité de ces mixtures, vidéo à l’appui. Alors, pour ou contre les solutions maison ?

Quel matériel de nettoyage pour un pare-brise ?

Aucun boxeur ne monte sur un ring sans ses gants. Il en est de même pour un conducteur qui veut voir son pare-brise briller. Le matériel a une grande importance pour éviter d’éventuelles rayures sur la surface du verre.

En règle générale, la raclette est l’outil de prédilection employé par les automobilistes. D’autres usagers préfèrent les chiffons en microfibres et une partie des conducteurs optent pour du papier journal. Au cours de ces dernières années, de nombreuses brosses dotées d’une longue poignée d’extension et d’une tête pivotante ont également percé sur le marché du vitrage automobile. Pour ceux qui visent la perfection, sachez que la pierre d’argile est également une idée qui vaut le détour.

Vitrage automobile : la température de l’eau est-elle importante ?

Aussi tentante que soit l’idée, n’utilisez jamais d’eau chaude sur votre vitrage automobile pendant l’hiver ! Un choc thermique ne se déclenche pas exclusivement avec un climatiseur. À partir du moment où deux températures totalement opposées influent sur une vitre, cette issue est inéluctable. Glass Express peut évidemment réparer ou remplacer un pare-brise, mais l’entreprise tient tout de même à jouer la carte de la pédagogie en véhiculant deux bonnes pratiques à adopter pour un entretien de vos vitrages en hiver :

  • Opter pour un lave glace adapté pour l’hiver et utilisez-le la nuit tombée pour créer une protection. 3 produits mélangés en quantités égales suffisent : Alcool à 90°, liquide vaisselle et eau.
  • Avoir recours à l’amidon dans la pomme de terre pour éviter la formation de buée sur le pare-brise grâce à une couche protectrice. Le point fort de cette astuce ? Pas besoin de répéter l’opération quotidiennement, puisque l’effet dure pendant plusieurs semaines.

Blanc de Meudon : peu connu, mais terriblement efficace

À proprement parler, le blanc de Meudon est un calcaire composé d’argile et de carbonate de sodium. Le principal avantage de cette solution réside dans le fait qu’il est très efficace pour un pare-brise qui a des rayures. Par ailleurs, ce produit est connu pour rendre les vitres éclatantes, raison de plus pour l’adopter.

De l’ammoniaque pour enlever les traces d’eau ?

Bien qu’il n’existe pas une seule façon d’enlever les traces d’eau sur un pare-brise, l’ammoniaque est un produit remarquable. Cela étant dit, il ne faut jamais en utiliser sans une paire de gants en caoutchouc. Et pour cause, l’ammoniaque peut irriter les yeux ou la peau en cas de contact direct. À manipuler avec précaution.

Les produits déperlant pour un pare-brise propre même sous la pluie

Les sprays anti-pluie sont incontournables pour vous assurer une conduite optimale lorsque le temps n’est pas favorable. Grâce à leurs propriétés antiadhésives, les produits hydrophobes vous éviteront bien des soucis, notamment en matière de nettoyage après avoir affronté un trajet pluvieux. Toutefois, l’efficacité du caractère déperlant de ces « protections » prend tout son essor lorsqu’une certaine vitesse est atteinte.

Sur une autre note, un traitement téflonné peut être mis en œuvre en complément d’une cure hydrophobe, notamment pour obtenir des propriétés anti-buées dans l’habitacle.

Sève et résine sur le vitrage automobile : réagissez vite !

Glass Express ne vous apprend rien de nouveau par rapport à la difficulté de dégraisser une vitre avant ayant été en contact avec de la sève ou de la résine. Si ce problème n’est pas traité dans les plus brefs délais, l’opération peut vite se transformer en parcours du combattant. Une paire de gants et de l’eau bouillante sont deux éléments indispensables pour une partie des usagers qui veulent miser sur la chaleur. En soi, c’est une très bonne méthode, mais il existe un autre moyen pour arriver à vos fins.

Du dissolvant à l’ongle ou plus particulièrement l’acétone contenu dans cette solution donnera le même résultat. N’oubliez pas de vous protéger avec des gants et n’en mettez surtout pas sur votre carrosserie. Votre peinture risque de ne pas apprécier…

S’occuper d’un pare-brise de l’intérieur

Au cours des étapes précédentes, la question de l’entretien du pare-brise en intérieur n’a pas été soulevée. Remédions-y maintenant. Lorsqu’une personne s’engage à nettoyer les deux côtés d’une surface vitrée, sa plus grande peur réside dans le fait de laisser des traces. En l’occurrence, vous pouvez utiliser le même produit avec lequel vous avez décapé l’extérieur de votre pare-brise. Adoptez la même approche en faisant de votre mieux pour atteindre chaque coin ou utilisez tout simplement une brosse extensible. De fait, la mobilité est limitée dans l’habitacle.

Les essuie-glaces méritent eux-aussi de l’attention

Vous avez beau nettoyé votre pare-brise, mais certaines traces reviennent systématiquement jouer avec vos nerfs ? Et si le souci résidait plutôt dans vos essuie-glaces ? L’eau chaude savonneuse, le vinaigre blanc, le lave-glace classique, l’alcool ménager et le dentifrice font partie des produits pratiques pour donner un coup de neuf aux essuie-glaces. Toujours est-il que les professionnels recommandent de les remplacer au moins une fois par an.

Maintenant que Glass Express vous a exposé 10 approches pour le bien de votre pare-brise, à vous de jouer ! N’oubliez pas qu’une bonne visibilité est vital pour chaque automobiliste. Restez prudent !

Actualités

Lire l'actualité add_circle_outline
adas-la-securite-avant-tout

ADAS : focus sur les systèmes d’aides à la conduite

À proprement parler, ADAS est un sigle anglais. Sa signification? Advanced Driver Assistance Systems. Pour ceux qui ont un peu de mal avec la langue de Shakespeare, il s’agit tout simplement d’aides à la conduite. À la base, ces technologies étaient…

Continuer à lire
Lire l'actualité add_circle_outline
Type-de-pare-brises

Les différents types de pare-brises et l’avenir du vitrage automobile

Disons-le tout de suite : le pare-brise d’aujourd’hui n’a absolument rien à voir avec le premier-né de sa famille. De la rigidité à l’opacité en passant par la technologie jusqu’à l’esthétisme, la vitre avant d’une voiture est devenue bien plus qu’une…

Continuer à lire

FAQ

Les questions fréquentes
call