Tous les automobilistes ont un risque accru, un jour ou l’autre, de voir passer leur véhicule par la case remplacement de pare-brise. Mais personne, à part les experts, ne sait vraiment comment se déroule une telle intervention.
Le démontage
Il est important de démonter certains éléments entourant le vitrage auto afin de pouvoir passer les outils nécessaires à la découpe du pare-brise. À l’intérieur, le rétroviseur ou encore les différents capteurs existants sont à démonter. Concernant l’extérieur, il peut être nécessaire de démonter les bras d’essuie-glace, les garnitures plastiques et les différentes baguettes / enjoliveurs ou joints présents tout autour du pare-brise.
La découpe
La découpe de l’ancienne vitre avant peut se faire avec différents outils et différentes méthodologies. La méthode la plus sûre reste la corde à piano. C’est un fil de forme carré très tranchant, que l’on positionne entre le pare-brise et la colle et que l’on déplace tout autour du verre afin de le décoller.
Lors de la découpe d’un pare-brise à la corde à piano, il est indispensable d’utiliser des plaques de protection afin d’éviter quelconque dégradation du tableau de bord ou des garnitures intérieures.
La préparation
Une fois le pare-brise retiré, il faut tout d’abord enlever l’ancienne colle présente sur la baie du verre. On utilise alors un araseur, qui est un outil avec une lame tranchante, que l’on positionne en dessous de la colle pour pouvoir la retirer.
Ensuite, nous nettoyons et dégraissons la baie et le pare-brise et nous appliquons le primaire. Ce dernier permet l’adhérence de la colle sur la baie et le pare-brise, la protection aux ultra-violets et évite la propagation de la rouille au niveau de la carrosserie.
Quand le primaire est sec, nous appliquons la colle directement sur la baie de pare-brise afin de s’assurer que l’intégralité du pare-brise sera collée à la carrosserie et donc se prémunir de tout problème d’étanchéité.
La pose
Une fois la colle apposée sur la baie de pare-brise et que le technicien a effectué les lissages des raccords et le centrage du cordon de colle, deux techniciens s’occupent de la pose du pare-brise.
Une fois le pare-brise posé, les techniciens s’assurent du bon centrage et d’un plaquage homogène de celui-ci. En effet aujourd’hui avec les technologies ADAS notamment, un pare-brise mal centré et une hauteur de colle non régulière peut rendre impossible le calibrage de votre caméra.
Le remontage
Une fois la pose effectuée, les techniciens remontent les éléments précédemment démontés. Que ce soit à l’intérieur de votre véhicule (rétroviseurs, capteurs etc.) ou à l’extérieur (plage, bras d’essuie-glace etc).
S’en suit un test des différents capteurs pour s’assurer du fonctionnement de ceux-ci.
Le calibrage
Si le véhicule possède la technologie ADAS (caméra sur le pare-brise qui permet la lecture des éléments comme les lignes, panneaux…), nous procédons au recalibrage de la caméra.
Une fois ces 6 étapes terminées, un nettoyage de l’intérieur du véhicule et de l’ensemble des vitres est effectué. Par la suite, un technicien réalise un état des lieux après intervention avec le client, afin de faire un constat des travaux réalisés et lui apporter les précision nécessaires.
Voilà, tout est dit. Vous êtes désormais parfaitement informés en ce qui concerne les étapes nécessaires au bon déroulement d’un remplacement de pare-brise dans les règles de l’art. Comme vous l’avez certainement remarqué, c’est une opération qui demande une grande concentration, de la minutie et du savoir-faire. C’est dans ces optiques que nos poseurs sont formées et bénéficient d’un apprentissage en continu pour répondre aux nouveaux besoins technologiques.
En conclusion, contactez-nous pour tous vos remplacements de vitrages automobiles. Nos équipes sont réactives, professionnelles et surtout à l’écoute.