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Disons les choses clairement : ce qui vient de se produire est une première dans le monde du vitrage automobile. À titre informatif et selon ses propres déclarations, la Macif couvrait 6,25 millions de contrats en assurance automobile, en date du 31 décembre 2021, ce qui fait de lui le leader dans le secteur. Du coup, comment garantir le libre arbitre des assurés à la Macif en proie à un bris de glace dans le choix du réparateur, lorsque cette dernière est elle-même propriétaire d’un groupe de vitrage automobile ?
Il y a quelques mois, le groupe D’Ieteren, géant de la distribution de pièces détachées et détenteur du géant du vitrage Carglass, a voulu acquérir PHE, groupe à la tête de Mondial Pare-Brise et Glass Auto Service. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu.
En effet, la Commission Européenne a exprimé son désaccord, principalement en raison d’un imminent déséquilibre concurrentiel. Une telle acquisition aurait rendu la position de Carglass excessivement dominante en France. Et pour cause, Carglass procède déjà à trois fois plus d’interventions vitrages que son concurrent le plus proche grâce à une image de marque forte, avait relevé l’enquête de la Commission. De ce fait, PHE devait se séparer de ses filiales vitrages auto auprès d’un autre acquéreur pour que l’acquisition se fasse.
Ce fut l’opportunité pour la Macif de se positionner sur le rachat Mondial Pare-Brise quelques mois plus tard.
Est-ce que les assurés de la Macif auront le choix du prestataire qu’ils souhaitent ? En tant que réparateur indépendant, Samuel Brigantino s’interroge. Est-ce que la Macif pourra rester objective et ne pas pousser ses assurés à choisir la structure Mondial Pare-Brise dont elle vient de faire l’acquisition ? En effet, la loi Hamon de 2014 est sans équivoque : l’assurance est obligée de laisser une totale liberté sur le choix du garage à son assuré.
Selon la Loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, Article 63, « Tout contrat d’assurance souscrit au titre de l’article L. 211-1 mentionne la faculté pour l’assuré, en cas de dommage garanti par le contrat, de choisir le réparateur professionnel auquel il souhaite recourir. Cette information est également délivrée, dans des conditions définies par arrêté, lors de la déclaration du sinistre ».
Nous pouvons, somme toute, difficilement faire plus clair…
Dans un article du Parisien, publié le 13 février 2023, le directeur de la Macif indique vouloir faire le ménage dans le lucratif marché du bris de glace. Bien décidé à vouloir mettre de l’ordre dans le monde du vitrage automobile, l’homme fort de ce géant de l’assurance, vise principalement les prestataires offrant des cadeaux farfelus dans le but d’obtenir l’intérêt du consommateur.
Il est bien souvent question de garages indépendants qui, n’ayant pas de remise à faire à l’assurance dans le cadre d’un agrément, basculent donc cette marge sur une offre commerciale. Les cadeaux offerts sont parfois (pour ne pas dire souvent) abracadabrantes, comme nous l’avions expliqué dans cet article du 10 août 2021.
Sauf qu’ici il y a une triple méprise :
En tant que réparateur de pare-brise indépendant, nous, Glass Express, n’avons pas à rougir. Bien au contraire, notre expertise en matière de vitrage automobile, a conquis et continuera de faire son effet parmi les usagers ayant recours à nos services. Séréniser la situation par le biais de différents canaux de communication est une chose, mais l’avenir nous dira si l’impartialité l’emporte.