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Volkswagen investit 2,4 milliards d’euros en faveur de la conduite autonome

Si vous pensiez que la conduite autonome n’était qu’une mode passagère de la part des constructeurs automobiles, le chiffre et le mastodonte évoqués dans le titre devraient vous faire changer d’avis. Pour Glass Express, il ne fait aucun doute que la conduite autonome a le vent en poupe. De Tesla à Harman, en passant par Xpeng jusqu’à Baidu, nombreux sont les géants qui se sont lancés dans cette course pour améliorer le quotidien des usagers de la route. Assistons-nous aux prémices de la voiture du futur ?

Horizon Robotics : mission intelligence artificielle 

C’est le cas de le dire ! En investissant une somme, disons-le, ASTRONOMIQUE, pour nouer un partenariat avec Horizon Robotics, Volkswagen démontre qu’il veut lui-aussi entrer dans l’arène de la conduite autonome. Il faut tout de même préciser que cet accord concerne Cariad, la branche logiciel du colosse Allemand et la start-up chinoise, un duo voué à faire des étincelles.

Visiblement, Tesla peut ajouter un nouveau concurrent à sa liste. En même temps, il ne faut pas oublier que l’entreprise de Elon Musk a construit sa GigaFactory à proximité de Berlin. D’ailleurs, l’inauguration de cette usine européenne a eu lieu le 22 mars 2022. Il n’en fallait pas plus pour que le « Warrior » Volkswagen retrousse ses manches pour contre-attaquer.

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La Chine : nouvel eldorado pour la conduite autonome ?

Apparemment, Cariad détiendra 60% de la coentreprise à naître avec Horizon Robotics. Sauf imprévu, les négociations devraient se finaliser au printemps 2023. À l’heure où ces lignes sont écrites, Volkswagen est loin d’être le premier à investir des fonds au profit de la conduite autonome en Chine. Baidu, le célèbre moteur de recherche chinois et Xpeng font aussi partie des acteurs qui font de la concurrence à Tesla sur ce terrain.

En ce qui concerne Xpeng, Glass Express avait déjà fait un billet concernant son logiciel intitulé Navigation Guided Pilot (NGP). Cet ADAS est actuellement en phase de test dans le sud de la Chine.

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Conduite autonome : qu’en est-il du projet Trinity ?

Toujours d’actualité, le projet Trinity se présente comme l’un des plus gros paris de Volkswagen. Le but de cette berline électrique est capital, puisqu’elle marquera les débuts d’une nouvelle génération de voitures. Pour mettre toutes les chances de son côté, le champion Allemand mise sur une nouvelle usine non loin de Wolfsburg, son siège historique depuis 1938. L’idée derrière cette nouvelle manufacture ? Développer des outils novateurs pour la production des Trinity. Selon Ralf Brandstätter, le patron de Volkswagen, les atouts du projet se déclinent en trois points :

  • La neutralité carbone
  • La préparation au niveau 4 de la conduite autonome (le niveau 3 est autorisé depuis peu en France – septembre 2022 pour être précis)
  • Plus de 700 kilomètres d’autonomie

Parallèlement, cet établissement ultra moderne devrait radicalement diminuer le temps de fabrication d’une automobile : objectif 10 heures contre 30 à l’heure actuelle. Compte tenu du fait que Tesla parvient à produire un véhicule en 600 minutes dans sa GigaFactory, Volkswagen doit infailliblement adopter la même approche ou faire mieux. Dans cette optique, le créateur de la Tiguan veut tabler sur la qualité et ne produira donc pas des quantités démesurées d’un même modèle, réduisant par la même occasion le nombre de pièces détachées. Par ailleurs, l’automatisation du montage et des concepts logistiques inédits sont également envisagés.

Pour terminer la partie consacrée à Trinity, sachez que les travaux de construction relatifs à l’usine débuteront au printemps 2023 avec une ouverture programmée pour 2026.

Horizon Robotics : un champion de l’ADAS

Peu connu du grand public, Horizon Robotics a vu le jour en 2015 et a installé son siège social à Beijing. Techniquement, cette start-up chinoise se spécialise dans la conception de puces capables d’effectuer des calculs liés à l’intelligence artificielle. Par la suite, ces circuits intégrés sont personnalisés à destination des systèmes robotisés ou des véhicules autonomes.

Peut-être qu’il est inutile de le préciser, mais le choix de Volkswagen n’est pas le fruit du hasard. Le constructeur automobile Allemand souhaite que ses logiciels d’aides à la conduite puissent tenir sur une seule puce. Réduire les coûts et la consommation d’énergie, tout en privilégiant une stabilité optimale de son système sont clairement les éléments qui ont motivé le géant.

Pour en revenir à Horizon Robotics, il se trouve que la société a d’autres partenariats et pas des moindres : Audi, Bosch BYD, Continental ou encore SAIC Motors font partie des marques qui lui font confiance.

Conduite autonome : à qui profitent les technologies automobiles ?

  • L’usager de la route est incontestablement le premier à tirer parti de toutes les technologies automobiles.
  • D’un point de vue écologique, les voitures électriques polluent moins que leurs aînés, raison pour laquelle l’État Français encourage les conversions grâce à une prime. (Le barème devrait toutefois changer à partir du 31 décembre 2022)

Trinity et systèmes d’aides à la conduite

S’il y a bien deux choses à avoir à l’œil concernant les projets de Volkswagen pour les années à venir, ce sont celles susmentionnées dans le titre. En attendant que Trinity commence à se dévoiler, (nous communiquerons dessus au moment opportun), n’hésitez pas à contacter Glass Express si vous avez un pare-brise à remplacer ou pour tout autre renseignement en lien avec l’univers du vitrage automobile. Nos équipes sont très réactives et se feront un plaisir de vous aiguiller dans le cadre de votre demande.

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