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ADAS : la conduite semi-autonome élaborée par Xpeng

City NGP, retenez bien ce nom, car vous risquez d’en entendre parler assez régulièrement dans les semaines et les mois à venir. Que signifie le sigle NGP ? Navigation Guided Pilot ou système de navigation guidée. En misant sur un ADAS de cette nature, Xpeng entre directement en concurrence avec le colosse Tesla. Nous vivons probablement les prémices d’une nouvelle ère, où les géants de l’automobile, vont se livrer une guerre commerciale dont les usagers de la route ne pourront qu’en sortir gagnants. Glass Express lève le voile sur les grandes lignes de cette nouveauté.

Advanced driver assistance systems : la Chine met le paquet

Ce n’est un secret pour personne. Les guerres commerciales opposant les mastodontes de l’automobile ne reposent plus seulement sur leurs véhicules. L’ADAS représente sans aucun doute une arène parallèle et influente depuis plusieurs années. La Chine ne déroge pas à la règle et veut clairement montrer son savoir-faire technologique en allant titiller Tesla sur son propre terrain. Est-ce que la conduite autonome est le nouvel eldorado des constructeurs ?

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City NGP : un rival de l’Autopilot ?

En toute objectivité, il est encore trop tôt pour le dire. Habituellement, les nouvelles technologies sont jugées sur le long terme et City NGP n’est pas une exception. Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, la Navigation Guided Pilot de Xpeng est le successeur de Xpilot 3.5, un système de conduite semi-autonome imaginé par l’entreprise Chinoise. Alors pourquoi cet ADAS ne s’intitule pas tout simplement Xpilot 4.0 ? De toute évidence, la société asiatique voulait partir sur de nouvelles bases avec un outil innovant et disons-le sans détour, concurrencer Tesla.  De ce fait, la réponse à la question posée au début de cette section est oui.

Les caractéristiques de City NGP

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de noter deux points fondamentaux :

  • La City NGP est équipée sur les voitures électriques
  • Cette technologie est uniquement disponible sur la Berline P5 à l’heure actuelle

Eh oui, seuls les détenteurs de la version haut de gamme de la berline P5 peuvent profiter de ce système d’aide à la conduite pour le moment. Après, il faut remettre les choses dans leur contexte. La Navigation Guided Pilot est présentement testée dans le sud de la Chine, plus précisément dans la ville de Guangzhou, non loin du siège social de Xpeng.

En ce qui concerne les propriétés de la City NGP, il semblerait que le logiciel ait été paramétré principalement pour la conduite urbaine. Maintenir une vitesse adaptée, garder une bonne distance de sécurité, le changement de voie, le dépassement et contourner des véhicules ou d’autres objets font donc partie des points forts de ce système. Bien entendu, toutes ces aides à la conduite sont portées par une seule promesse, avoir un véhicule semi-autonome. Concrètement, le but ultime d’un tel ADAS consiste à être un tremplin vers une autonomie complète de tous les véhicules du futur.

Tesla : un commentaire peut-être ?

À l’heure où ces lignes sont écrites, Tesla n’a pas encore réagi officiellement à l’arrivée de ce nouveau concurrent. Gageons qu’une contre-offensive commerciale devrait avoir lieu dans les mois à venir, notamment de la part de Elon Musk. En tout cas, il est évident que le constructeur automobile n’a plus le monopole sur la question des voitures électriques semi-autonomes. La question qui se pose maintenant, c’est de savoir qui d’autre va essayer de percer sur ce marché ? Eh bien, justement, figurez-vous que divers acteurs Chinois préparent eux-aussi une technologie similaire. Quésaco ??

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Baidu entre dans l’arène des ADAS

Parmi les entreprises Chinoises lancées dans la course de la voiture autonome, celle qui retient particulièrement l’attention est Jidu, une société appartenant à Baidu. 100% made in China, ce titan est non seulement une société Internet lucrative, mais il peut aussi se vanter d’avoir un moteur de recherche qui fait de l’ombre à Google sur son territoire. 

Nio, autre spécialiste des véhicules électriques en Chine, développe également des Advanced driver assistance systems basés sur l’autonomie et est récemment parti à la conquête du marché Européen. Reste à savoir si les technologies de ces constructeurs automobiles se démarqueront de leur confrère Xpeng. D’une façon ou d’une autre, Glass Express, expert du remplacement de pare-brise, suit l’évolution de ces technologies de près et vous apportera des mises à jour en fonction.

Confier sa sécurité à des ADAS : pour ou contre ?   

Voilà une question qui divise et qui continuera à le faire sur le long terme. Est-il raisonnable de confier sa sécurité, voire sa vie à un logiciel ? Si vous avez l’habitude de lire les actualités de Glass Express, vous n’êtes pas sans savoir que l’entreprise préconise incessamment de rester vigilant, même si votre voiture est dotée d’ADAS ultramodernes. Une aide à la conduite ne remplacera jamais un humain. Ne relâchez en aucun cas votre temps de réaction.

Pour clore ce billet, n’hésitez pas à confier tous vos soucis relatifs à la sécurité de votre vitrage automobile à Glass Express.

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