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Pare-brise next gen : BMW annonce la couleur

BMW a dévoilé son concept du pare-brise next gen lors du Consumer Electronics Show 2023 (CES) de Las Vegas. Si ce nouveau type de vitrage automobile n’a pas encore de nom officiel, en revanche, il se présente comme un indicateur on ne peut plus clair en ce qui concerne les intentions futures du constructeur automobile Allemand. Et si le futur c’était maintenant ?

Vitrage automobile : i Vision Dee promeut la vision de BMW

Pare-brise Technology. Comme l’indique le slogan de Glass Express, nous nous intéressons de près à toutes les innovations dans l’univers du vitrage automobile. De nombreuses annonces ont été faites dans le cadre du salon CES 2023, mais l’une d’entre elles a particulièrement retenu notre attention. De quoi s’agit-il ? i Vision Dee, un concept car dévoilé par BMW et qui se démarque principalement par un affichage tête haute hors normes.

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ATH : BMW place la barre haut

À l’instar des plus grands groupes automobiles, BMW s’est lui aussi lancé dans la course des véhicules électriques. Dans un monde où la technologie avance à une vitesse fulgurante, de simples détails peuvent parfois faire toute la différence. En l’occurrence, le géant Allemand a misé sur l’affichage tête haute pour sa voiture de demain. Outre le fait d’être personnalisable, cet ATH jongle avec la réalité augmentée et 5 niveaux d’immersion pour répondre aux cinq modes de conduite autonome

Or, BMW surf sur l’inédit en supprimant le tableau de bord traditionnel au profit d’une surface comprenant toute la largeur du pare-brise dans l’habitacle. Selon toute apparence, cette technologie devrait arriver en 2025 sur le très attendu Neue Klasse de la marque bavaroise.

QUID de l’autonomie par rapport au pare-brise ?

Si vous avez l’habitude de consulter les articles de Glass Express, vous avez probablement remarqué que nous insistons régulièrement sur le fait d’être attentif au volant, peu importe le nombre d’ADAS disponibles sur votre véhicule. Nul ne sait si les avancées technologiques des dix prochaines années désacraliseront et démocratiseront la conduite autonome de niveau 5 à l’échelle mondiale, mais présentement, la seule certitude que nous avons, c’est qu’un homme (conducteur) averti en vaut deux.

Passons maintenant aux objectifs de BMW concernant le cocktail pare-brise, réalité augmentée et autonomie :

  • Affichage désactivé au premier niveau ou mise en évidence d’éléments essentiels tout en bas du pare-brise.
  • Augmentation de la taille du HUD/ATH avec un affichage d’informations supplémentaires à l’écran pour le niveau 2.
  • Contenu informationnel affiché à partir du niveau 3 grâce à des notifications.
  • Réalité mixte avec reprise en main du véhicule à n’importe quel moment pour le conducteur. Niveau 4.
  • Réalité virtuelle au niveau 5 avec la possibilité de se couper du monde réel, opter pour des environnements numériques ou lancer des conférences téléphoniques.

Par ailleurs, l’encre électronique, présentée à l’édition 2022 du CES, a été remise sur le devant de la scène avec une palette de 32 couleurs à l’égard de la i Vision Dee, qui pour rappel, est uniquement un concept car.

Développée par l’entreprise éponyme E-ink située à Taïwan, l’encre électronique va clairement faire de l’ombre au covering classique. Quoi qu’il en soit, nous avons hâte de voir la Neue Klasse de BMW.

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