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Harman Ready Care : l’ADAS qui surveille vos arrières

L’univers des systèmes d’aides à la conduite peut désormais compter sur Ready Care, la dernière invention de Harman. Spécialisé dans les technologies et services automobiles, ce géant américain est aussi connu pour être une filiale de Samsung Electronics Co., Ltd. Toujours dans l’objectif de proposer des services d’assistance aux conducteurs, Harman présente donc une petite pépite technologique qui devrait faire son petit effet.

Systèmes d’aides à la conduite : un marché en plein essor

Cela fait déjà plusieurs années que les systèmes d’aides à la conduite ont le vent en poupe parmi les constructeurs automobiles. Glass Express a déjà publié un billet assez musclé sur les origines ainsi que l’évolution de l’ADAS il y a quelques semaines. En conséquence, cet article se portera principalement sur les points forts de Ready Care. Cela étant dit, n’oubliez pas qu’un logiciel conçu pour un véhicule ne doit jamais prendre le pas sur l’humain. Le manque d’inattention est toujours précurseur d’un drame. C’est pourquoi Glass Express insiste sur le fait que vous ne devriez en aucun cas être distrait au volant.

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Ready Care : votre comportement en ligne de mire

Au cas où vous ne le sauriez pas, le détecteur de fatigue traditionnel est en fait un capteur de couple de braquage qui quantifie la force exercée sur votre volant et réagit en conséquence. Autrement dit, la théorie selon laquelle un tel dispositif luttait contre la somnolence relevait du fantasme concessionnaire. De son côté, Ready Care se base sur des algorithmes d’apprentissage automatique intelligents couplés aux capteurs du véhicule. Leur mission : analyser le comportement physique de l’usager et intervenir si la moindre anomalie est détectée. Mieux encore, cette solution a la capacité de déceler la charge cognitive d’un conducteur. La sécurité était, est et sera toujours le noyau des Advanced Driver Assistance Systems.

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Comment cet ADAS analyse votre comportement ?

Par le biais d’une caméra infrarouge à obturateur global avec éclairage actif qui analyse en permanence le visage de l’automobiliste. Rien n’est laissé au hasard : expressions, paupières et notamment le regard font partie des éléments ciblés par Ready Care. Ce processus est possible grâce à l’outil HARMAN Cognitive Distraction. Comme précisé dans son appellation, cet accessoire permet aussi de mesurer la charge cognitive de l’usager afin d’apporter des stratégies personnalisées. Pour ce faire, le logiciel scrute les distractions visuelles ou manuelles, la conduite elle-même et les autres activités mentales.

Ready Care : le deuxième point fort du logiciel

Et si Glass Express vous disait qu’il est possible de diminuer le stress avec l’aide de cet ADAS ? En effet, l’un des points forts de Ready Care consiste à mettre en avant des itinéraires alternatifs sur votre moteur de navigation en cas de détection de stress. Que ce soit le mauvais temps ou des embouteillages, l’outil sait s’adapter à votre humeur et interviendra pour éviter un « burn-out automobile ».

Aide à la conduite personnalisée ? Oui, ça existe

Techniquement, l’apprentissage automatique est une branche de l’intelligence artificielle. Sans entrer en profondeur dans les détails, dites-vous simplement que l’algorithme de Ready Care observe et s’adapte à chaque conducteur. Utilisation de la climatisation, unités de détection de siège et le volume des médias font partie des critères sur lesquels l’ADAS peut prendre la main en fonction de vos habitudes. En d’autres mots, une expérience individualisée en termes de préférences et de sécurité est valorisée dans le logiciel, surtout grâce à un SDK intégré. Exploitable par les équipementiers et les particuliers, ce kit de développement peut aussi être associé aux technologies innovantes. Un bon exemple pourrait être la gestion thermique mise au point par Gentherm, pointure incontestable en matière d’innovations dans l’industrie automobile.

C’est prometteur mais qui est Harman ?

Comme indiqué au tout début de ce billet, Harman est un géant américain dont les débuts gravitaient autour des équipements audios, en particulier les radios. Né en 1953, le groupe a connu pas mal de changements au fil des années. Parmi les produits les plus mémorables de l’entreprise, il y a l’amplificateur Harman Kardon D1000, le tout premier enregistreur de cassettes audio avec un système de réduction de bruit Dolby (oui, ça ne rajeunit pas ceux qui s’en souviennent) et des amplificateurs Home Cinema.

Or, les choses prennent une nouvelle tournure en 2016, puisque que la société se fait racheter par un véritable mastodonte, Samsung. À l’issue de cette transaction, Harman devient, à proprement parler, une filiale de Samsung Electronics Co., Ltd, dont le siège social se trouve en Corée du Sud. Grâce à cette opération, le spécialiste des téléviseurs et téléphones mobiles a pu s’attaquer à un nouveau marché, en l’occurrence, l’automobile connectée.

Vous l’aurez compris : Harman Ready Care est le fruit technologique qui est né de ce deal. Par ailleurs, il ne serait pas étonnant de voir Samsung de plus en plus présent dans la sphère des systèmes d’aide à la conduite dans les années à venir. Si jamais ce colosse décide de créer un pare-brise connecté, Glass Express se fera un plaisir de vous en parler.

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