Suivez-nous
sur nos réseaux sociaux
*Garantie valable pour tous les véhicules et conformément à nos conditions générales de vente
www.glass-express.fr
797 542 560 RCS ÉVREUX
SAS Capital 200.000 €
C’est le cas de le dire ! En investissant une somme, disons-le, ASTRONOMIQUE, pour nouer un partenariat avec Horizon Robotics, Volkswagen démontre qu’il veut lui-aussi entrer dans l’arène de la conduite autonome. Il faut tout de même préciser que cet accord concerne Cariad, la branche logiciel du colosse Allemand et la start-up chinoise, un duo voué à faire des étincelles.
Visiblement, Tesla peut ajouter un nouveau concurrent à sa liste. En même temps, il ne faut pas oublier que l’entreprise de Elon Musk a construit sa GigaFactory à proximité de Berlin. D’ailleurs, l’inauguration de cette usine européenne a eu lieu le 22 mars 2022. Il n’en fallait pas plus pour que le « Warrior » Volkswagen retrousse ses manches pour contre-attaquer.
Apparemment, Cariad détiendra 60% de la coentreprise à naître avec Horizon Robotics. Sauf imprévu, les négociations devraient se finaliser au printemps 2023. À l’heure où ces lignes sont écrites, Volkswagen est loin d’être le premier à investir des fonds au profit de la conduite autonome en Chine. Baidu, le célèbre moteur de recherche chinois et Xpeng font aussi partie des acteurs qui font de la concurrence à Tesla sur ce terrain.
En ce qui concerne Xpeng, Glass Express avait déjà fait un billet concernant son logiciel intitulé Navigation Guided Pilot (NGP). Cet ADAS est actuellement en phase de test dans le sud de la Chine.
Toujours d’actualité, le projet Trinity se présente comme l’un des plus gros paris de Volkswagen. Le but de cette berline électrique est capital, puisqu’elle marquera les débuts d’une nouvelle génération de voitures. Pour mettre toutes les chances de son côté, le champion Allemand mise sur une nouvelle usine non loin de Wolfsburg, son siège historique depuis 1938. L’idée derrière cette nouvelle manufacture ? Développer des outils novateurs pour la production des Trinity. Selon Ralf Brandstätter, le patron de Volkswagen, les atouts du projet se déclinent en trois points :
Parallèlement, cet établissement ultra moderne devrait radicalement diminuer le temps de fabrication d’une automobile : objectif 10 heures contre 30 à l’heure actuelle. Compte tenu du fait que Tesla parvient à produire un véhicule en 600 minutes dans sa GigaFactory, Volkswagen doit infailliblement adopter la même approche ou faire mieux. Dans cette optique, le créateur de la Tiguan veut tabler sur la qualité et ne produira donc pas des quantités démesurées d’un même modèle, réduisant par la même occasion le nombre de pièces détachées. Par ailleurs, l’automatisation du montage et des concepts logistiques inédits sont également envisagés.
Pour terminer la partie consacrée à Trinity, sachez que les travaux de construction relatifs à l’usine débuteront au printemps 2023 avec une ouverture programmée pour 2026.
Peu connu du grand public, Horizon Robotics a vu le jour en 2015 et a installé son siège social à Beijing. Techniquement, cette start-up chinoise se spécialise dans la conception de puces capables d’effectuer des calculs liés à l’intelligence artificielle. Par la suite, ces circuits intégrés sont personnalisés à destination des systèmes robotisés ou des véhicules autonomes.
Peut-être qu’il est inutile de le préciser, mais le choix de Volkswagen n’est pas le fruit du hasard. Le constructeur automobile Allemand souhaite que ses logiciels d’aides à la conduite puissent tenir sur une seule puce. Réduire les coûts et la consommation d’énergie, tout en privilégiant une stabilité optimale de son système sont clairement les éléments qui ont motivé le géant.
Pour en revenir à Horizon Robotics, il se trouve que la société a d’autres partenariats et pas des moindres : Audi, Bosch BYD, Continental ou encore SAIC Motors font partie des marques qui lui font confiance.
S’il y a bien deux choses à avoir à l’œil concernant les projets de Volkswagen pour les années à venir, ce sont celles susmentionnées dans le titre. En attendant que Trinity commence à se dévoiler, (nous communiquerons dessus au moment opportun), n’hésitez pas à contacter Glass Express si vous avez un pare-brise à remplacer ou pour tout autre renseignement en lien avec l’univers du vitrage automobile. Nos équipes sont très réactives et se feront un plaisir de vous aiguiller dans le cadre de votre demande.