pare-brise-d-occasion

Pare-brise d’occasion : bonne ou mauvaise idée ?

Chercher un pare-brise d’occasion est loin d’être une chose anormale de nos jours. Disons les choses clairement : investir dans une vitre avant tout droit sortie d’une usine de fabrication n’est pas à la portée de tout le monde et c’est tout à fait compréhensible. Or, une question se pose : est-ce que le marché de la seconde main est-il toujours fiable ? Poursuivez votre lecture en compagnie de Glass Express pour en savoir plus.

Vitrage automobile : le marché de la seconde main

À l’instar de Vinted, de nombreux professionnels ont misé sur le marché de la seconde main dans différents secteurs et en l’occurrence, le vitrage automobile. Lors d’un sinistre, un usager aspirant à changer de pare-brise sera naturellement désavantagé en l’absence d’une assurance bris de glace. Si le budget et le pouvoir d’achat de l’individu ne lui permettent pas d’acheter une vitre de voiture neuve, l’occasion devient automatiquement un choix rationnel.

Tout ce qui brille n’est pas or, mais tout ce qui brille est clinquant et tout ce qui est clinquant n’en est pas pour cela joyeux !

Flora Cès

Comme vous l’aurez sans doute déjà compris, Glass Express vous recommande de faire attention dans le cadre de vos recherches et de ne surtout pas prendre une décision hâtive.

Pare-brise-cassé

Comment détecter et éviter les arnaques sur Internet ?

Ce n’est un secret pour personne : les vendeurs, enfin si on peut les appeler ainsi, peu recommandables, ne sont pas ce qui manquent sur la toile. Avant de vous lister les points à prendre en considération lors de votre prospection, mettons-nous d’accord sur un point : si vous avez décidé d’investir dans un pare-brise d’occasion, vous avez pesé le pour et le contre en amont, notamment le fait de procéder à son installation par vos propres moyens ou avec l’aide d’un tiers si besoin est.

Passons maintenant à la check-list (liste de vérifications à effectuer) :

  • Faites-vous accompagner par une personne qui s’y connait en vitrage auto si vous optez pour un particulier ou une casse automobile – Inspectez l’intérieur et l’extérieur du pare-brise choisi dans les moindres détails, sans oublier d’accorder une attention particulière à la facture et à la garantie.
  • Faites appel au réseau de vos proches ou de vos amis – Ils peuvent vous orienter vers des personnes de confiance.
  • Lisez toujours les avis clients sur les sites spécialisés en pièces détachées et accordez une attention particulière à l’ancienneté des profils qui laissent des commentaires. Il existe des « faux comptes » dont le but consiste à laisser un ou deux commentaires positifs avant de disparaitre. Si l’activité des personnes concernées s’est arrêtée après avoir posté un avis positif sur un produit ou une page qui vous intéresse, passez votre chemin.
scam-arnaque-faites-attention

Bien entendu, ces étapes ne concernent aucunement les usagers qui souhaitent se tourner vers des spécialistes agréés en recyclage de pièces détachées. Fort heureusement d’ailleurs !

De surcroit, ces experts disposent de la certification Qualicert, un agrément préfectoral qui atteste l’entretien régulier des véhicules dont ils sont responsables. Du recyclage des matériaux au démontage, en passant par la dépollution et la traçabilité, tout est mis en œuvre pour que les acheteurs trouvent chaussure à leur pied.

Pare-brise d’occasion : quelques avantages

Avant de terminer cet article, sachez que cette pratique a quelques points positifs, à savoir :

  • Le prix : 50 à 60 % moins cher (garantie et facture délivrées par les professionnels).
  • Un grand choix de vitrage automobile.
  • L’éco-responsabilité et protection de l’environnement en favorisant le recyclage.

Maintenant, c’est à vous de vous faire votre propre opinion. Chez Glass Express, nous avons fait le choix du neuf et dans cette optique, nous travaillons avec les fabricants les plus connus sur le marché. Qui plus est, nous vous offrons la franchise pour tout changement de pare-brise et nous nous déplaçons chez vous ou sur votre lieu de travail gratuitement.


Quelques rappels sur le vitrage auto d’occasion

Combien coûte un pare-brise d’occasion ?

Entre 150 à 500 euros selon le type de véhicule.

Et que disent les assurances au sujet des vitrages auto de seconde main ?

Certaines assurances proposent des remises sur des pièces de réemploi. Pour être sûr d’être éligible à ces avantages, relisez les conditions de votre contrat.

Où trouver une vitre avant d’occasion ?

Les sites spécialisés en pièces de seconde main, la casse ou encore les experts agréés en recyclage de pièces détachées (certifiés Qualicert).


Pour terminer, une petite vidéo sur la réparation d’impact. Utile ou inutile ?
call