Google
4.8
(420 avis)
Remplacement pare-brise

Remplacement de pare-brise avec caméra en 6 étapes

Tous les automobilistes ont un risque accru, un jour ou l’autre, de voir passer leur véhicule par la case remplacement de pare-brise. Mais personne, à part les experts, ne sait vraiment comment se déroule un changement de pare-brise.

Pour vous faire comprendre et vous montrer l’envers du décor, nous vous proposons de voir le remplacement d’un pare-brise en 6 étapes. Avant de commencer, sachez que nous faisons un état des lieux avant intervention et que nous mettons en place des protections intérieurs.


Le démontage

Il est important de démonter certains éléments entourant le pare-brise afin de pouvoir passer les outils nécessaires à la découpe du pare-brise. À l’intérieur, le rétroviseur ou encore les différents capteurs existants sont à démonter. Concernant l’extérieur, il peut être nécessaire de démonter les bras d’essuie-glace, les garnitures plastiques et les différentes baguettes / enjoliveurs ou joints présents tout autour du pare-brise.

La découpe

La découpe de l’ancien pare-brise peut se faire avec différents outils et différentes méthodologies. La méthode la plus sûre reste la corde à piano. C’est un fil de forme carré très tranchant, que l’on positionne entre le pare-brise et la colle et que l’on déplace tout autour du pare-brise afin de le décoller.

Lors de la découpe d’un pare-brise à la corde à piano il est indispensable d’utiliser des plaques de protection afin d’éviter quelconque dégradation du tableau de bord ou des garnitures intérieures.

La préparation

Une fois le pare-brise retiré, il faut tout d’abord enlever l’ancienne colle présente sur la baie de pare-brise. On utilise alors un araseur, qui est un outil avec une lame tranchante, que l’on positionne en dessous de la colle pour pouvoir la retirer.

Ensuite, nous nettoyons et dégraissons la baie et le pare-brise et nous appliquons le primaire. Ce dernier permet l’adhérence de la colle sur la baie et le pare-brise, la protection aux ultra-violets et évite la propagation de la rouille au niveau de la carrosserie.

Quand le primaire est sec, nous appliquons la colle directement sur la baie de pare-brise afin de s’assurer que l’intégralité du pare-brise sera collée à la carrosserie et donc se prémunir de tout problème d’étanchéité.

La pose

Une fois la colle apposée sur la baie de pare-brise et que le technicien a effectué les lissages des raccords et le centrage du cordon de colle, deux techniciens s’occupent de la pose du pare-brise.

Une fois le pare-brise posé, les techniciens s’assurent du bon centrage et d’un plaquage homogène de celui-ci. En effet aujourd’hui avec les technologies ADAS notamment, un pare-brise mal centré et une hauteur de colle non régulière peut rendre impossible le calibrage de votre caméra.

pose pare brise

Le remontage

Une fois la pose effectuée, les techniciens remontent les éléments précédemment démontés. Que ce soit à l’intérieur de votre véhicule (rétroviseurs, capteurs etc) ou à l’extérieur (plage, bras d’essuie-glace etc).
S’en suit un test des différents capteurs pour s’assurer du fonctionnement de ceux-ci.

Le calibrage

Si le véhicule possède la technologie ADAS (caméra sur le pare-brise qui permet la lecture des éléments comme les lignes, panneaux…), nous procédons au recalibrage des caméras.


Une fois ces 6 étapes terminées, un nettoyage de l’intérieur du véhicule et de l’ensemble des vitres est effectué. Puis, un technicien réalise un état des lieux après intervention avec le client. Afin de faire constater les travaux réalisés et lui apporter les précision nécessaires.

Voilà, tout est dit, vous êtes désormais parfaitement informés des étapes nécessaires au bon déroulement d’un remplacement de pare-brise.

Alors pour tous vos remplacements de vitrages automobiles, contactez-nous.

Prestations
Vous pourriez être intéressé

Actualités

Lire l'actualité add_circle_outline
pare brise miel

Lancement du 1er miel Glass Express à base de pare-brise

Glass Express est fier de vous annoncer le 1er miel pare-brise 100% bio et butinée en France : Bee Express ! La collaboration avec l’apicultrice Miélodie RUCHE, basée à Claville non loin d’Évreux, est une première en France et dans…

Continuer à lire
Lire l'actualité add_circle_outline
cover_champion_croissance_2021

Vitrage Automobile – Champions de la croissance 2021

Pour la seconde année consécutive, Glass Express figure dans le classement des champions de la croissance, du fameux magazine Les Échos.

Continuer à lire

FAQ

Les questions fréquentes
call