bris-de-glace-assurance

Bris de glace : qu’en est-il en 2022 ?

Le bris de glace est souvent associé au terme sinistre et peut être source de confusion dans certains cas. Qu’en est-il réellement et à quel moment une assurance intervient-elle dans ce cas de figure ? Glass Express avait déjà traité le sujet dans un article publié en 2020 et souhaite vous apporter des compléments d’informations, notamment par rapport à une poignée de questions récurrentes.      

Qu’est-ce que le bris de glace ?

Le bris de glace est par définition le terme employé pour désigner la casse ou la détérioration d’un élément vitré, que ce soit dans l’assurance auto en matière de vitrage automobile, l’habitation ou autre. Sont concernés :

  • Le Pare-brise avant
  • Une vitre latérale
  • La lunette arrière
  • Un toit panoramique
  • Les phares avant

Comme vous l’aurez sans doute constaté, les rétroviseurs ne font pas partie de cette liste, car contractuellement parlant, son remboursement dépend de votre garantie et d’autres paramètres. N’hésitez pas à contacter votre assureur pour savoir ce qu’il en est.  

retroviseur

Gardez bien en tête que les types de vitres susmentionnés ne sont pas garantis par toutes les assurances, car la définition donnée dans ce texte varie selon votre contrat et votre assureur. Par exemple, certaines sociétés prennent en charge uniquement deux ou trois types de vitrages, tandis que d’autres garantissent exclusivement le pare-brise avant.  

Par ailleurs, sachez que la garantie bris de glace est facultative. Normalement, elle doit vous être proposée lorsque vous choisissez une assurance auto et représente la couverture liée à la détérioration de certains ou tous les éléments vitrés d’un véhicule. Prenez le temps de bien lire votre contrat, car comme indiqué précédemment, les conditions diffèrent selon l’entreprise assurantielle que vous avez choisie. Dans tous les cas, prenez quelques minutes pour appeler un conseiller si vous avez le moindre doute.

Qu’est-ce qu’un sinistre ?

Personne ne peut prévoir un acte de vandalisme ou qu’une soudaine tempête de grêle vienne endommager sérieusement le pare-brise de sa voiture. Des dégâts matériels engendrés par un évènement aléatoire et échappant à tout contrôle humain arrivent au quotidien et c’est justement ce genre de situations qui définit au mieux le terme sinistre. Une catastrophe ou un malheur imprévisible.

Quoi d’imprévu pour qui n’a rien prévu ?


Paul Valéry

De fait, l’usure du temps, un défaut d’entretien ou un évènement volontaire ne sont pas considérés comme des sinistres.

Cela étant dit, un bris de glace seul n’a aucun effet sur le coefficient bonus-malus de votre contrat. En conséquence, ne soyez pas anxieux si vous êtes victime d’un sinistre lié aux vitres de votre véhicule. 

Quelle est la définition de franchise offerte ?

D’un point de vue contractuel, vous n’êtes pas sans savoir qu’une assurance ne rembourse pas toujours 100% des indemnités nécessaires au remplacement d’un pare-brise. Le montant à vos frais s’appelle la franchise. Chez Glass Express, nous vous l’offrons pour toute installation de vitrage automobile en centre, à votre domicile ou sur votre lieu de travail.

franchise-offerte

Quel est le délai pour la déclaration d’un sinistre ?

5 jours. Vous disposez de cinq jours ouvrés suivant votre problématique de bris de glace pour effectuer une déclaration auprès de votre organisme assureur. Passé ce délai, il est quasi impossible d’obtenir une indemnité. Bien entendu, cette condition est également sine qua non si vous n’avez pas souscrit une protection en lien avec le sinistre au préalable. Encore une fois, n’oubliez pas de bien lire votre contrat d’assurance.

Au cas où vous seriez amené à changer une vitre de voiture et que vous n’avez pas le temps de remplir de la paperasse, vous pouvez confier vos démarches administratives à Glass Express. Nos agents s’occupent de dossiers assurantiels au quotidien et seront ravis de vous aider.  

En conclusion, ne perdez pas de vue que toute déclaration de bris de glace revient à signaler un sinistre non-responsable à son assurance et n’a aucun effet sur le bonus-malus de l’assuré.

call